in

Cameroun : La revue de presse du jeudi 30 septembre 2021

le 30 septembre 2021

Très chers abonnés de la revue de presse, bonjour ! Dans les kiosques à journaux, plusieurs actualités font la Une dont le renouvellement des organes de base du RDPC, le décès du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, la crise anglophone… Nous vous donnons ci-après, la quintessence de toutes ces informations.

le 30 septembre 2021
Les Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

À l’heure de la finalisation des opérations de renouvellement des organes de base du RDPC sur le terrain, et à la transmission de la liste des bureaux élus ainsi que des rapports à la commission centrale de supervision que préside Jean Nkuete, le journal L’Action fait son bilan et titre à sa Une : « Succès éclatant ! ». Selon le journal du RDPC, malgré l’engagement jugé quelque peu excessif dans certaines localités, les opérations se sont globalement bien déroulées sur l’étendue du territoire.  

La Nouvelle Expression revient sur les incidents de Bengbis dans le Sud. Notre confrère fait savoir ce matin que le chef de terre dont la résidence avait été incendiée par les militants en colère, « avait déjà fait des révélations hallucinantes, non seulement sur la stratégie qu’il avait mise en branle pour déployer le chemin au seul parti au pouvoir, mais aussi sur la mainmise de l’administration sur Elecam quand il était sous-préfet à Bazou » dans la région de l’Ouest.

Restons à Sangmelima avec Le Messager qui nous replonge dans un processus électoral presqu’irrégulier. Le journal indique que Jean Sylvain Mvondo, initialement écarté de la course pour des raisons inavouées, a finalement triomphé sur les tripatouillages et l’adversité calculée de Samuel Obam Assam, et gagne les élections dans 33 des 37 sous-sections avec un large score de 10 667 voix.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du vendredi 7 octobre 2022

En santé, Le Jour de ce jour nous apprend que les donneurs de sang se font de plus en plus rares au Cameroun. Le besoin se chiffre à plus de 400 mille sachets à date. L’interview du président du Comité de gestion du Centre national de transfusion sanguine est à lire dans les colonnes du quotidien bleu.

Le 1er octobre, la date de toutes les provocations dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest, écrit L’Anecdote en kiosque ce jour. Sous le prétexte d’une revendication historique au mépris de la Constitution, formule notre confrère, des groupuscules des partisans de la sécession veulent imposer par tous les moyens, y compris par la voie des armes, la reconnaissance de l’État imaginaire d’Ambazonie dont la célébration du 4e anniversaire est annoncée pour demain. Les détails à lire dans les colonnes du journal de Jean-Pierre Amougou Belinga.

Défis Actuels dans sa livraison du jour revient sur l’avant-décès du sultan Ibrahim Mbombo Njoya et nous après qu’avant sa disparition le 27 septembre dernier à Paris, il s’était confié au politologue Njoya Moussa dans le cadre d’un livre entretien. L’ouvrage paru en septembre 2019 aux éditions du Shabel, lit-on, est un condensé de révélations et anecdotes inédites qui oscillent entre l’ancien président Ahmadou Ahidjo, la succession de Paul Biya, la crise anglophone, l’élite Bamoun, et ses relations avec le peuple Bamiléké. Le morceau choisi est à lire de la page 2 à la page 5 du journal Défis Actuels en kiosque ce matin.  

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 13 juillet 2023

Diapason paru ce jour fait le diagnostic du climat social camerounais ces derniers jours. Les conclusions de cette étude font état de ce que tous les secteurs sont agressés. Les caisses de l’Etat, les accaparements des terres, des élèves qui tabassent et tuent les enseignants, la sécurité et la justice à géométrie variable laissant émerger le tribunal populaire, les klaxons assourdissants, les violences verbales au volant… Le décryptage de tous ces phénomènes est à retrouver dans le journal de François Mboké.

Le bihebdomadaire La Voix des Jeunes salue l’initiative du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie à mettre à la disposition des moto-taximen du Mayo Tsanaga, un peu plus de 200 permis de conduire, pour non seulement lutter contre l’insécurité routière dans cette partie du pays, mais aussi, régulariser leur situation afin de leur permettre d’exercer librement leur profession.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anauld

Can Total Cameroun Energies 2021: Arnaud Nguefack nommé memebre de la Commission du site de Mfandena à Yaoundé

malachie manaouda affaire ayiss

Le ministre de la Santé au chevet de la famille du jeune Ayissi Mengue, décédé dans les circonstances troubles à l’hôpital central de Yaoundé