in

Cameroun : La revue de presse du jeudi 3 février 2022

le 3 fevrier 2022

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à votre revue quotidienne de la presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des journaux en kiosque.

le 3 fevrier 2022
Les Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Commençons par la Coupe d’Afrique des Nations dont la dernière demi-finale se joue ce jeudi 3 février 2022 au Stade Paul Biya d’Olembé entre le Cameroun, pays organisateur, et l’Égypte, pays le plus titré. Mutations paru ce jour parle de « la CAN des politiques ». Ici, notre confrère explique comment les hommes politiques camerounais tente de se positionner par rapport au tournoi. Le journal prend les cas spécifiques de Maurice Kamto, Cabral Libii, Serge Espoir Matomba et Joshua Osih. Comment vivent-ils la CAN ? C’est à lire dans Mutations.

Déjà plus de deux cent mille personnes dépistées au Covid-19 au Cameroun depuis le début de la Coupe d’Afrique, nous renseigne Échos Santé en kiosque ce matin. En effet, c’est à l’issue du Conseil de cabinet du 27 janvier 2022, que le ministre de la Santé, Manaouda Malachie a relevé ces chiffres. Les médecins chargés du site médical qui s’expriment dans le journal note que « de nombreux Camerounais ont dépassé leurs réticences et accepté de se faire vacciner ou tester dans le but d’assister aux rencontres », peut-on lire.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 23 octobre 2023

Entrons dans les circuits mafieux de blanchiment dans le cadre de l’exploitation du bois. Le Messager qui nous y plonge nous propose une enquête exclusive sur le pillage de cette espèce rare, dans laquelle, « les criminels versent des pots-de-vin aux gardes-forestiers camerounais, puis aux autorités nigérianes pour changer l’origine ».

Allons à l’enseignement supérieur pour évoquer le projet de création de trois nouvelles universités au Cameroun. Le journal Repères en kiosque nous apprend que le montant global de ce projet va couter 65 milliards de Fcfa à l’Etat. « Le gouvernement camerounais s’inscrit dans une démarche progressive quant à la mise en place des nouvelles universités de Garoua, Ebolowa et Bertoua. Le ministre de l’Enseignement supérieur assure que tous les établissements seront opérationnels pour la rentrée 2023 », apprend-on dans le journal de feu Richard Touna Ombé.

Pour approfondir :   Cameroun : 5 ans après, que devient le projet TNT annoncé par Issa Tchiroma Bakary ?

L’activiste et influenceuse camerounaise, Maybell Boma a été honorée au Cameroun par le bâtonnier Akere Muna. D’après La Voix des Jeunes au cœur de cette actualité, la promotrice de Toghu Army Movement en l’honneur de sa tournée nationale et internationale, a eu droit à un diner de presse à l’initiative de l’avocat, pour lui permettre d’échanger avec les hommes des médias, et décliner son agenda 2022 pour le Cameroun. Les détails de cette cérémonie à découvrir dans les colonnes du numéro 87 du journal de Carole Tamba paru ce jour.

60 ans après la convention de Yaoundé, le Cameroun et l’Union européenne ont procédé le 2 février 2022, au lancement d’un nouveau cadre de collaboration pour la période 2021 – 2027. L’information est à retrouver dans le journal l’Économie en kiosque ce jour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

272879918 283003810568137 3224591540309801902 n

Incident au Stade d’Olembé : Samuel Eto’o emmène les rescapés chez les Lions indomptables

Chanto

Durement critiqué par Fingon Tralala, Monsieur Chantal réagit: «Ça fait mal ! »