in

Cameroun : La revue de presse de ce mercredi 23 octobre 2019

Le 23 octobre 2019

Bonjour chers abonnés, bienvenus à la revue de presse sur le web avec lebledparle.com. Comme tous les matins, visitez avec nous, l’essentiel des informations parues dans la presse quotidienne camerounaise.

Le 23 octobre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Ouvrons cette revue de la presse avec le quotidien Le Jour. Dans numéro en kiosque ce mercredi 23 octobre 2019, le journal d’Hamann Mana nous propose une enquête exclusive sur les blocages dans le processus de recrutement de 1000 enseignants dans les universités camerounaises. En pied de Une du quotidien bleu, le journal donne les raisons du voyage annoncé de Jean-Yves le Drian au Cameroun.

Le journal Essingan parle aussi de ce tête-à-tête entre Paul Biya et Jean Yves Le Drian. Le trihebdomadaire de Marie-Robert Eloundou renseigne ce matin que le menu de ces échanges sera essentiellement basé sur le cas Thierry Atangana en exil en France.

Réalités Plus revient ce matin sur l’affaire Maurice Kamto et titre à sa Une : « MRC, Maurice Kamto est fini ». On apprend avec le journal ce matin que le leader du MRC vient d’être lâché par ses anciens alliés de Kondengui. « Chacun des détenus relaxés par le président Paul Biya cherche sa route et jure ne plus rejoindre le professeur dans sa campagne de revendication de sa victoire de 14 % derrière Paul Biya 71 % », peut-on lire dans Réalités Plus édition de ce mercredi.

On parle développement agropastoral ce matin avec le quotidien à capitaux public, Cameroon tribune. Selon notre confrère dans sa livraison de ce matin, le ministre en charge de l’agriculture, de l’élevage et le ministre des Affaires foncières ont animé hier à Douala, la journée du foncier, de l’agriculture et de l’élevage, organisée par le Groupement international du Cameroun. Un moment qui a permis aux deux parties de baliser les voies de collaboration en vue de faire décoller définitivement le secteur.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce lundi 2 novembre 2020

Mutations revient sur la censure du nouveau clip des X-Maléa par la chaine Trace Africa. Une chanson jugée très sensible dans laquelle le trio dit vouloir dénoncer les violences faites aux jeunes filles au sein de la famille.

L’œil du Sahel propose ce matin les statistiques des prises d’otage dans la région de l’Adamaoua. Selon le journal, 150 personnes ont déjà été enlevées de ce côté depuis 2018. Autre information importante à lire ce matin dans le trihebdomadaire L’œil du Sahel, c’est le don des USA aux populations de l’Extrême-Nord, qui s’élève à 1 milliard de FCFA. Un argent qui servira à lutter contre la malnutrition.

Le cas Inoni Ephraïm intéresse Le Messager ce matin. À en croire notre confrère de la Montée Anne-Rouge, l’ex-Premier ministre interné à l’hôpital central de Yaoundé au lendemain des émeutes survenues à la prison centrale de Kondengui pourra, comme Yves Michel Fotso, bénéficier d’une évacuation sanitaire dans les prochains jours.

Pour approfondir :   L’OMS Cameroun et le gouvernement sensibilisent les camerounais sur la vaccination contre la Covid-19

InfoMatin de Dieudonné Mveng fait plutôt savoir ce l’ancien premier ministre a été évacué en Allemagne après autorisation du chef de l’État.

Le trihebdomadaire Le Soir de ce matin parle de la guerre engagée par le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe contre les chauffeurs « hors-la-loi ». Le journal d’Armand Mbianda propose ce matin la liste complète des chauffeurs dont les permis de conduire ont déjà été retirés en trois mois pour excès de vitesse.

À retrouver également dans les kiosques ce matin, cette information qui fait la Une du journal EcoMatin de ce matin. 80 milliards de FCFA, c’est le budget consacré aux élections législatives, municipales et régionales de 2020 au Cameroun.

On termine avec cette information à la Une de Ouest Échos, qui fait état de ce que Jacques Fame Ndongo, « menace les Bamoun du Sud tentés de voter contre le RDPC ».

Merci fidèles abonnés de nous avoir visités une fois de plus ce matin. Prenons rendez-vous demain pour une autre édition de revue de presse. En fonction de vos sensibilités, achetez votre journal en kiosque pour non seulement faire vivre la presse, mais aussi pour vous informer à bonne source. Sur ce, disons-nous, à demain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ae

Ebolowa : le SEMIL empêche des photographes et des journalistes d’exercer

Tribunal militaire

Cameroun : Ce que soutiennent devant la barre les militaires jugés pour exécution des civils