in

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 21 avril 2020

Le 21 avril 2020

Bonjour chers abonnés ! Votre revue de presse de ce mardi 21 avril 2020 est largement dominée par la lutte contre le coronavirus au Cameroun, notamment avec le don de 2 milliards du chef de l’État accordé aux 360 communes d’arrondissement que compte le pays. À cette actualité s’ajoutent d’autres informations dont nous verrons au cours de cet exercice.

Le 21 avril 2020
Quelques Unes parues en kiosque ce matin

Inaugurons notre revue de presse de ce jour avec ce don de 2 milliards du président de la République dont nous avons mentionné supra.  Le quotidien bilingue national Cameroon Tribune revient amplement sur cette actualité et nous renseigne que ce geste présidentiel vise à renforcer la lutte contre le Covid-19 et ralentir la propagation du virus sur l’étendue du territoire. Le journal de Marie-Claire Nana explique ce don spécial est composé des produits et matériels médicaux et n’a « rien à voir avec le fonds national de solidarité nationale créé par le chef de l’État » quelques semaines plutôt.

Le journal L’Indépendant de Max Panjo traite également de la même information en ses pages 8, 9 et 10 ce matin. Notre confrère dans son commentaire estime que c’est une « sollicitude humanitaire du chef de l’État au profit de 360 arrondissements que compte le Cameroun », dans cet hebdomadaire, vous aurez l’intégralité du communiqué du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.

Pour approfondir :   Médias : Le journaliste Pierre Nka désormais Docteur (PhD) es Sciences politiques

Le Détective propose en sa page 3 de son numéro en kiosque ce mardi, l’économie de l’audience du 16 avril au palais de l’Unité entre le chef de l’État, Paul Biya, et l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Gilhou.

Mutations présente le coronavirus ce matin comme étant le « mal du pays ». Notre confrère appuie son raisonnement sur les cris de désespoir de certains compatriotes bloqués à l’étranger à cause des mesures de restrictions imposées par les États pour limiter la propagation du Covid-19.

Le Financier d’Afrique est lui aussi en kiosque ce matin. À sa grande Une, on apprend que la Banque des États de l’Afrique centrale a confirmé l’interopérabilité monétique en zone CEMAC. C’est une mesure, qui selon l’hebdomadaire de Boniface Tchuekam, vise à encourager la pratique de la distanciation sociale dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Un autre hebdomadaire en kiosque ce matin, c’est Tribune d’Afrique de Faustin Njikam. Dans sa livraison de cette semaine, l’on apprend que la presse privée camerounaise serait infectée par le coronavirus. « Depuis le début de la pandémie, de nombreux directeurs de publication tirent le diable par la queue. Ils ont adressé un cri d’alarme au président de la République à travers leur porte-parole », indique Le Financier d’Afrique. Et de conclure, « ces promoteurs des médias à capitaux privés risquent de mettre la clé sous le paillasson ».   

Pour approfondir :   Malick Traoré quitte Canal +

« Les parents redoutent une rentrée scolaire risquée en juin ». C’est la résultante d’une enquête menée par nos confrères de Défis Actuels et proposée ce matin. Le magazine de François Bambou indique qu’au regard de l’évolution de la maladie, certains parents s’inquiètent sur une éventuelle reprise de cours le 1er juin prochain.

Le Jour de ce jour est allé questionner les populations sur la riposte du gouvernement face au Covid-19 qui déplorent l’absence des mesures d’accompagnement dans le panier des mesures prises par les pouvoirs publics.    

C’est avec Le jour que nous mettons un terme à cette revue de presse ce matin, chers abonnés. Merci de votre fidélité et à demain pour une autre sortie. Restez chez vous avec nous. Bonne journée !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CaptureEneo noir

Quasi-totalité du Cameroun dans le noir : Eneo s’explique et met en garde ses consommateurs

EWD36S XgAI vbX Andry Rajoelina

Lutte contre le Covid-19 : Madagascar annonce un remède curatif et préventif