in

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 17 décembre 2019

Le 17 decembre 2019

Abonnés de lebledparle.com, bonjour et bienvenus à votre revue de presse, deuxième sortie de la semaine. Puisque plusieurs quotidiens sont déjà en congé, la revue de ce matin est moins fournie. Parce que nous sommes-là pour vous servir, nous vous proposons ces quelques journaux arrivés à notre rédaction ce matin.

Le 17 decembre 2019
Les unes en kiosque ce matin

Pour ne pas déroger à l’adage qui stipule que « de la Santé avant tout », voilà pourquoi ce matin, nous commençons avec l’hebdomadaire Échos Santé qui nous amène tout droit à l’université évangélique du Cameroun, non pas pour parler de la santé spirituelle, mais de la formation en agronomie, des sciences biomédicales, et d’ingénieries biomédicales. Notre confrère dans sa publication de ce mardi, présente cette université comme une « référence » s’agissant des formations supra. Échos Santé fait savoir que le 28 novembre dernier, la cérémonie solennelle de la rentrée académique, de cette école située à Bandjoun dans la région de l’Ouest Cameroun, s’est tenue en présence de tout le corps enseignant.

Allons-y maintenant parler de l’actualité sociopolitique, avec le journal Le Pélican, qui évoque le Statut spécial accordé aux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Pour le journal, c’est une « nouvelle ère » qui s’ouvre.

Le journal de Jules Brice Ngaba Le Quotidien, quant à lui renseigne que le statut spécial consacre « une libre administration des deux régions anglophones du Cameroun ».

Pour approfondir :   Le journaliste d'Equinoxe Smart Gabriel Njikang primé !

Perspective d’Afrique, revenant sur ce statut spécial, indique que c’est « une avancée majeure », dans la résolution de la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

Cameroon Tribune, dans son numéro de ce matin, parle du projet de loi portant Code de décentralisation. Le quotidien à capitaux publics renseigne que « des changements majeurs sont proposés par le projet de loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées ». Notre confrère qui a pu consulter cette proposition de loi nous révèle que « la communauté urbaine y est présentée comme une collectivité territoriale composée d’au moins deux communes et le délégué gouvernant s’appellera Maire de ville, élu par les conseillers municipaux de la communauté ».

« Guerre de nerf entre Yaoundé et Washington », c’est le titre qui barre la Une de Le Messager en kiosque ce matin. Selon le journal de la montée Anne-Rouge à Yaoundé, les multiples récriminations des organismes internationaux ont amené le ministère de la Justice à rendre public le rapport de l’année 2018. Un document que certaines organisations de la société civile jugent « biaisé ».

Pour approfondir :   Cameroun : Un journaliste appelle l’Armée à tirer à balles réelles sur les manifestants

Mutations en kiosque ce mardi parle de la polémique qui entoure la mascotte du CHAN 2020. Pour lever le voile sur la confusion que crée ce choix, le journal donne la parole à deux experts ce matin qui expliquent le choix de « Tara » comme mascotte du CHAN 2020.

Dans le secteur des hydrocarbures ce matin, lebledparle.com apprend dans les colonnes du quotidien l’Économie qu’au 31 octobre 2019, la production pétrolière du Cameroun a connu une augmentation. Le journal tient cette information de la deuxième session ordinaire de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), tenue à Yaoundé le 3 décembre 2019.  

Et c’est sur note d’information que nous mettons un terme à cette revue de presse ce matin. Prenons rendez-vous demain matin pour une autre édition. Bonne journée !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55

Cameroun : Pénurie de la volaille dans les marchés d’Ebolowa

cathedrale notre dame des victoires yaounde

Cameroun : Braquage à la cathédrale Notre Dame des victoires de Yaoundé