in

Cameroun : La revue de presse de ce lundi 22 juin 2020

Le 22 juin 2020

Très chers abonnés bonjour et bienvenus à votre revue de presse édition de ce 22 juin 2020. Les quotidiens arrivés à notre rédaction ce matin balaient l’actualité telle que vécue au Cameroun.


Le 22 juin 2020
Quelque Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Ouvrons avec le coronavirus. Le journal Intégration révèle ce matin que les hôpitaux publics boudent le traitement mis en place par Mgr Samuel Kléda pour traiter le coronavirus. Seules les structures sanitaires relevant de l’Église catholique en font usage. « Le ministère de la Santé retranché derrière une expertise qui tarde à affirmer ou infirmer l’efficacité de Elixir-Covid et l’Aldsad Covid au moment où les chiffres de la pandémie n’en finissent pas de grimper », formule le journal Intégration en kiosque ce matin.

Le trihebdomadaire Essingan dans son numéro de ce lundi parle de la coopération sino-camerounaise. On apprend dans chez notre confrère Essingan que « l’ambassadeur de Chine au Cameroun a été saisi au sujet des graves exactions de son compatriote à Missolè I par Edéa ». Des explications du journal font état de ce que « le propriétaire de Gaoda International Investment Trading qui se prévaut d’une concession provisoire de 10 hectares », refuse de se conformer à la décision du gouvernement suspendant provisoirement son autorisation « d’occupation du domaine public, à coup de corruption de de viols des lois camerounaises en la matière ».

La voix du Centre ce matin nous fait vivre l’épisode 4 de la série des élections à la présidence du Gicam. Dans ses pages 6 et 7, ont apprend qu’il est reproché à Célestin Tawamba, actuel patron du patronat, d’accorder beaucoup plus de faveurs à l’agence Ascèse. Ce qui amène ses collaborateurs à dénoncer le « népotisme » et le « favoritisme ».  « Le caractère opaque de son management, la non-transparence dans l’octroi des prestations internes, et sa grande propension à se laisser influencer sont généralement pointés du doigt », indique La Voix du Centre dans cette enquête exclusive qu’il nous propose.

EcoMatin de ce matin informe que les déclarations de la redevance pétrolière au Cameroun « varient d’un document officiel à l’autre », mettant en exergue les manipulations. Découvrez avec le journal d’Émile Fidieck, comment « l’État manipule les chiffres des revenus pétroliers », au Cameroun.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de vendredi 27 mars 2020

L’œil du Sahel de Guibai Gatama nous apprend ce matin que les financements du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad ont été bouclés. Le projet selon le journal servira à accroître l’accès à l’électricité à N’Djamena, la capitale du Tchad. Il permettra également la construction d’une ligne de haute tension de 225 kV entre Ngaoundéré, Maroua (Cameroun) et Ndjamena (Tchad). Une bretelle « de ligne de haute tension de 225 kV sera construite pour assurer la liaison entre Maroua (Cameroun), Bongor, Guelendeng et Ndjamena (Tchad). La longueur totale des lignes de haute tension à construire est d’environ 1 024 km (786 km au Cameroun et 238 km au Tchad) », explique L’œil du Sahel ce matin.

L’affaire Ernest Obama a retenu l’attention de quelques confrères ce matin. Le journal L’Anecdote, son ex-employeur trouve curieux, le soutient du président du MRC au journaliste. Dans un tweet le 21 juin dernier, Maurice Kamto dénonçait les conditions d’interpellation d’Ernest Obama non sans plaider pour le respect de son image et sa dignité. Pour le journal de Jean-Pierre Amougou Belinga, au moment où Ernest Obama doit répondre de ses actes devant la justice, il bénéficie d’un soutien « curieux » qui s’invite à sa défense. « Les protections, privilèges, avantages que lui procurait Jean-Pierre Amougou Belinga, PDG du groupe L’Anecdote n’ont pas suffi à l’ancien directeur de Vision4, pourtant nourri, blanchi couvé comme un fils par son patron. Aujourd’hui aux mains de la justice depuis le 18 juin dernier, l’homme qui a pactisé avec un opposant centrafricain pour diriger sa campagne électorale, bénéficie de curieux soutiens qui s’invitent à sa défense alors qu’il doit répondre de ses actes… », développe le journal L’Anecdote en kiosque.

Pour approfondir :   Crtv : Vincent de Paul Atangana entame la marche vers sa dernière demeure

« Affaire Ernest Obama : Quand la victime Amougou Belinga devient bourreau », c’est ce qu’on peut lire à la Une d’InfoMatin de ce matin. Le journal de Dieudonné Mveng en kiosque tente de lever le voile sur cette affaire qui défraie la chronique depuis le 18 juin dernier : « Le PDG du groupe L’Anecdote a adopté un enfant qui finalement, a failli le tuer. Et curieusement, personne ne cherche à savoir dans cette sordide affaire qui n’arrête de faire jaser, où est la vérité. La sentence est toute trouvée. Le promoteur de Vision Finance et de l’Issam, c’est le diable », regrette InfoMatin de ce matin.

La Météo toujours dans le cadre de cette affaire, propose le portrait « d’un traitre [Ernest Obama] ». Sans cornes ni queue, le journal de Dieudonné Mveng indique que le journaliste Ernest Obama n’est pas « différent de Lucifer ».

Dans la même lancée, L’Indépendant parle des revers de la « trahison », à sa grande Une ce matin. Le journal de Max Mpandjo revient sur les motifs ayant conduit à l’arrestation d’Ernest Obama et renseigne que le journaliste sera présenté devant le procureur de la République ce 22 juin 2020.

Chers abonnés, c’est par cette information que nous mettons un terme à cette revue de presse ce matin. Merci de nous rester toujours fidèle. Rendez-vous demain sur lebedparle.com entre 6h et 7 h pour lire votre revue de presse quotidienne. Bon début de semaine… !

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

famille fotso 1

Cameroun : Christelle Nadia Fotso s’indigne de la façon dont les obsèques de son père ont été organisés

hqdefault tour dhorizon

Médias : Vision4 annonce une émission spéciale sur Ernest Obama