in

Cameroun : La revue de presse de ce lundi 2 décembre 2019

Le 2 decembre 2019

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à votre revue de presse quotidienne avec lebledparle.com. Comme tous les matins, nous vous proposons l’essentiel des informations parues en kiosque.

Le 2 decembre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

L’actualité camerounaise de ce 2 décembre 2019, est concentrée sur législatives et municipales de 2020, du projet de loi des finances de l’année 2020, et de la CAN 2021. Votre revue de presse de ce matin s’ouvre avec le quotidien Le Messager.

Le journal de feu Pius Njawé en kiosque ce matin parle de l’exclusion de l’entreprise PICCINI du chantier du Stade Paul Biya par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. On apprend avec ce confère ce matin que la résiliation de ce contrat ouvre les portes à un conflit diplomatique « aux conséquences désastreuses pour la CAN 2021 ». Selon Le Messager, il s’agit d’un « complot contre Biya ».

Mutations s’est aussi intéressé à cette actualité et pense d’ailleurs qu’un an après le retrait de la CAN 2019 au Cameroun, les mêmes causes pourraient produire les mêmes effets pour celle de 2021. Le journal des Mutants propose de la page 13 à la page 14, les derniers échos de terrain.  

Un autre chantier en mal ce matin, c’est celui de la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. L’œil du Sahel qui en parle ce matin indique les travaux sont « bloqué ».

On parle santé ce matin avec Échos Santé. Dans sa livraison ce jour, le journal spécialisé dans les questions sanitaires nous renseigne que l’hôpital de district de Mbalmayo est au bord du gouffre. Malgré l’apport de la coopération sino-camerounaise, cette formation hospitalière communément appelée hôpital des Chinois grabataire. Le plateau technique obsolète, la pédiatrie absente, manque d’un point d’eau potable, l’inexistence d’un personnel qualifié, sont là quelques maux dont souffre cet hôpital.

Retrouvez également dans les kiosques ce jour, le journal panafricain, Jeune Afrique. Dans son édition de cette semaine, le journal parle des relations Afrique-France, et propose une enquête exclusive sur ses relations qui peinent à se réinventer. « Accusé de tout et de son contraire, l’ancien colonisateur subit de plein fouet la défiance d’une partie de l’opinion africaine, sur fond d’impasse d’insécurité au Sahel, de controverse sur le FCFA, et de théorie du complot », écrit le journal d’Ali Ben Bashir.

Le journal d’expression anglaise, The Post parle en sa page 3 ce matin, de cette attaque d’un avion de la compagnie aérienne nationale, Camair-co hier à Bamenda par les séparatistes armés. Notre confrère revient sur les faits et propose un récit sur ce qui s’est réellement passé dimanche à l’aéroport de la capitale régionale du Nord-ouest.

« Au cours de la session plénière du vendredi 29 novembre 2019, à l’hémicycle de Ngo-Ekelle, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présenté un programme économique et social du gouvernement et par ailleurs déposé un projet de loi de finances pour le compte de la prochaine année », l’information est du quotidien l’Économie en kiosque ce lundi. Selon le journal, la priorité du budget 2020 doit être donnée à la relance des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

Le journal de Boniface Tchuekam, Le Financier d’Afrique nous fait constater une baisse considérable de 206,3 milliards de FCFA sur le budget de 2020. Cameroon Insider et Cameroon Tribune, deux publications de la SOPECAM font le même constat est ce matin. Mais le journal de Marie-Claire Nana apporte plus de détails à cette information en indiquant que le Premier ministre accorde la priorité à l’achèvement des chantiers devant abriter le CHAN 2020, et la CAN 2021. Aussi, l’accélération du processus de décentralisation et la mise en place du statut spécial dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.  

« Recettes fiscales 2018 : La DGI mobilise 2212 milliards de FCFA », c’est le titre de Une du journal Repères ce matin. Le journal de feu Richard Touna Ombe explique que dans un contexte sécuritaire marqué par la crise anglophone, et la recrudescence des attaques terroristes dans l’Extrême-Nord, le directeur général des impôts, Modeste Mopa et ses collaborateurs ont, grâce à la digitalisation poursuivi le travail de consolidation des finances publiques.

Sans Détour parle des élections législatives et municipales de février 2020. Le journal de Nestor Djiatou nous apprend ce matin que déjà une trentaine de dossiers de candidatures en voie de rejet à Elecam. « Dans les coulisses de la session plein droit d’Elecam en cours à Yaoundé depuis vendredi dernier, le PCRN, le MPCN, le SDF, le PADDEC, l’UPC et même le RDPC sont dans la ligne de mire », lit-on en page 3.

On termine avec l’hebdomadaire L’étudiant. Le journal indique ce matin que les soutenances de l’année académique 2018-2019 à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la Communication (ESSTIC) commencent mercredi 4 décembre prochain au sein du campus de ladite école.

Nous sommes arrivés au terme de la revue de presse de ce lundi, merci de suivre régulièrement sur nos plateformes. Bon début de semaine surtout restez connectés ! À demain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zambo

Vidéo : Le premier but de la carrière de Zambo Anguissa en club est un chef d’œuvre

Martin CAMUS MIMB PDG Radio rsi Photo

CAN 2021 : Martin Camus Mimb analyse l’exclusion de l’entreprise PICCINI du Stade d’Olembé