Bonjour, très chers abonnés, votre revue de presse quotidienne, la dernière du mois d’octobre 2019.
L’éboulement de terrain survenu à Gouacthié 4, dans le département de la Mifi région de l’Ouest Cameroun dans la nuit du 28 au 29 octobre 2019, est la principale information à lire dans les kiosques ce jeudi matin.
InfoMatin de ce matin nous indique que cette catastrophe causée par les pluies diluviennes aura fait une cinquantaine de morts, de nombreux disparus et blessés.
Cameroon Tribune s’est plutôt penché sur l’action du chef de l’État après ce sinistre. Selon le quotidien bilingue gouvernemental, le président de la République à travers un tweet a décidé de la prise en charge totale des familles touchées et de l’évacuation des rescapées.
Le quotidien bilingue privé L’Émergence quant à lui, établi la part de responsabilité après la tragédie. Sur le gril ce matin, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, le ministère des Domaines, la direction de la protection civile, la mairie…
Réalités Plus indique à sa Une de ce matin que Paul Biya à travers le déblocage de 200 millions a essuyé les larmes des 150 familles endeuillées.
Le quotidien d’expression anglaise The Guardian Post en kiosque écrit à sa grande une que Paul Biya, par le biais de Paul Atanga Nji, a ordonné la distribution de 200 millions aux sinistrés.
On parle politiques dans les colonnes du journal de feu Richard Touna Ombé. Notre confrère indique dans sa livraison de ce jeudi que « l’Église catholique et le barreau du Cameroun sont devenus de nouveaux partis politiques ». Cette Une fait référence à l’immixtion de ces deux corps dans la gestion de la chose politique dans notre pays.
Le Détective nous amène du côté de la Côte d’Ivoire ou les préparatifs à la présidentielle de 2020 battent le plein. Revenant sur l’annonce de la candidature de Guillaume Soro à ce scrutin, Le Détective estime que ce dernier a pris « son destin en main », et qu’il peut désormais compter sur de nombreux soutiens et le mouvement Génération et peuple solidaire (GPS).
Afrique Performance parle de l’offensive vietnamienne dans l’affaire Nexttel. Le journal révèle ce matin que la délégation de 40 Vietnamiens annoncée au Cameroun vise un réchauffement des promesses fallacieuses, et appelle à la vigilance de l’État camerounais.
Dans les colonnes de Le Financier d’Afrique en kiosque ce jeudi 31 octobre 2019, l’on apprend qu’un sommet des chefs d’État de la sous-région Afrique centrale est annoncé à Yaoundé. Notre confrère explique que la tenue à Yaoundé hier du Comité inter État de la Cemac, l’audience accordée à Louis Paul Motaze envoyé spécial de Paul Biya à Obiang Nguema le 29 octobre 2019 et la réunion du collège des commissaires de la Cemac le 26 octobre sont les signes annonciateurs.
Le journal La Nouvelle nous parle ce matin du gangstérisme économique et signale que « Bolloré veut tuer le port de Douala ». Dans les colonnes de ce même journal paru ce matin, on apprend qu’au terme du sommet Russie-Afrique, la Russie va apporter sa grande expertise à la Sonara.
On termine avec le journal Mutations. Dans sa publication de ce jour, le mutant consacre sa grande Une à Guibai Gatama, le directeur de publication du trihebdomadaire L’œil du Sahel. Ce dernier dit ses vérités sur ses relations avec Marafa Amidou Yaya, Caye Yeguié Djibril, Paul Biya et le président national du MRC, Maurice Kamto. Interview à lire impérativement ce matin.
Vous faites bien de nous rester fidèles, et c’est un réel plaisir pour nous de vous servir tous les matins de lundi à vendredi. Rendez-vous dans les kiosques vous procurer votre journal au prix de 400 FCFA. À demain pour la première édition la première du mois de novembre.