in

Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 17 octobre 2019

Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 17 octobre 2019

Bonjour chers abonnés, bienvenus à la revue de presse sur le web avec lebledparle.com. Comme tous les matins, visitez avec nous, l’essentiel des informations parues dans la presse quotidienne camerounaise.


Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 17 octobre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Mutations de ce matin, nous plonge en plein dans la situation des déplacés internes du côté de Bankim dans la région de l’Adamaoua. C’est une enquête de deux pages dans laquelle notre confrère revient sur les conditions de vie des déplacés de la crise qui sévit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest depuis 3 ans.

Toujours reste dans le Grand-Nord, plus précisement dans la région de l’Extrême-Nord avec Réalités Plus qui nous indique ce matin que les ressentes inondations sur le fleuve Logone ont fait un peut plus de 100 mille sans-abris. Le journal donne la parole à Oumar Moussa, président de Ziba-Di Musugum, qui sollicite l’aide du chef de l’État.

Cameroun Business Today parle de la production locale du riz. Selon l’hebdomadaire de la Sopecam, le Cameroun va produire un peu plus de 1,5 million de tonnes de riz non décortiqué d’ici 2020. Seulement pour atteindre ces objectifs, il faudra investir 1400 milliards de FCFA.

 La Tribune du Grand Sud dans sa publication de ce jeudi nous invite à la prière. Le journal écrit en sa page 3 ce matin que, « Pour avoir osé découvrir le pot de roses des connexions maffieuses qui ont plongé l’archidiocèse de Yaoundé dans le marasme économique sans précédent, deux ennemis s’associent mystérieusement pour désacraliser l’Autorité siège de Yaoundé ». Du coup, le journal écrit à sa grande Une « Mgr Bakot — Amougou ; Prions pour eux », vous trouverez plus de détails dans les kiosques.

Le jour d’Hamann Mana nous met à l’école des émeutes de Sangmelima les 9 et 10 octobre 2019. Sur deux pages, le journal nous propose les leçons à tirer de ces incidents aux relents communautaires. En son pied de Une, le quotidien bleu indique que la famille de Florence Ayafor, la gardienne de prison assassinée la semaine dernière par les séparatistes, a saisi la justice. Dans le même journal, l’on constate que Samuel Eto’o, l’ancien capitaine des Lions indomptables a lancé un pari sportif dénommé Betoo.

« La poudre aux yeux de Sylvestre Ngounchinghé », C’est le titre qui fait la grande Une de Heure d’Afrique, dans sa parution de ce matin. Notre confrère à travers ce titre revient sur le don de 80 millions offert par l’opérateur économique aux jeunes de la section OJRDPC de la région de l’Ouest. Le journal révèle qu’à cause de son insubordination et de son insolence envers certains ainés de sa localité, dont le président du Sénat, le sultan Bamoun, « le nouveau riche croit trop bien faire en soutenant les seuls jeunes du parti des flambeaux (Rdpc Ndlr) ».

Sans Détour nous ramène à Sangmelima après le mouvement d’humeur observé dans cette localité. Le journal met en avant ce matin, le rôle joué par le ministre des finances, Louis Paul Motaze (fils de ce département), pour apaiser les tensions.

InfoMatin de ce matin, parle de la libération du leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto. Le journal de Dieudonné Mveng indique qu’après la sortie de ce dernier de Kondengui, une centaine de membre du barreau « savamment ciblée pour les besoins de la cause, est allée faire allégeance à Maurice Kamto à sa résidence privée » à Odza à Yaoundé. Dans cette optique, le journal écrit à sa Une « Clanisme et instrumentalisation : Le MRC crée une section chez les avocats ».

On termine avec cette mauvaise nouvelle contenue dans les colonnes du quotidien l’Économie en kiosque ce matin. Dans sa livraison de ce jour, le journal nous révèle que le Cameroun recule à la 123e place dans l’économie mondiale en 2019.

Merci fidèles abonnés de nous avoir visité une fois de plus ce matin, prenons rendez-vous demain pour une autre édition de revue de presse. En fonction de vos sensibilités, achetez votre journal en kiosque pour non seulement faire vivre la presse, mais aussi pour vous informer à bonne source. Sur ce, disons-nous, à demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Un général ambazonien dépose les armes

    Cameroun : Un général ambazonien dépose les armes

    Cameroun : Révélations sur la fiche de la prise en charge de Mgr Tonye Bakot

    Cameroun : Révélations sur la fiche de la prise en charge de Mgr Tonye Bakot