in

Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 12 décembre 2019

Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 12 décembre 2019

Chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de la presse quotidienne camerounaise édition de ce jeudi 12 décembre 2019. L’actualité telle que parue en kiosque ce matin est assez obèse.


Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 12 décembre 2019
Les unes en kiosque ce matin

Entre le double scrutin de février 2020, la session extraordinaire convoquée au parlement, le port autonome de Douala, la loi des finances de 2020, d’un quotidien à l’autre, le traitement diverge. Pour débuter notre exercice quotidien, nous avons choisi Cameroon Tribune.

Dans son numéro paru ce matin, le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune nous conduit tout droit au parlement camerounais où le président de la République a convoqué une session extraordinaire le 13 décembre prochain. Selon le journal de Marie-Claire Nana en kiosque, les sénateurs et députés se retrouvent à nouveau demain pour les travaux qui ne vont pas excéder 15 jours.

Le Jour de ce jour, parle du stade d’Olembé comme étant l’infrastructure sportive la plus couteuse d’Afrique. Le journal d’Hamann Mana retrace l’histoire de ce stade, ses acteurs… Retrouver dans les colonnes de ce quotidien, l’interview exclusive du ministre des Sports.

Le Soir de ce matin nous révèle que le personnel de DIT réclame plus de six milliards de FCFA à Bolloré. « Alors qu’il déclarait qu’il avait un bon plan social pour ses travailleurs, les délégués du personnel viennent d’adresser un ultimatum à Bolloré de payer les droits au titre de solde de tout compte au plus tard le 31 décembre 2019, date de la fin de concession, faute de quoi ils vont saisir les instances judiciaires afin de rentrer dans leurs droits », peut-on lire dans le journal d’Armand Mbianda paru en kiosque ce matin.

« Au moins, 30 recours attendus au Conseil constitutionnel pour dénoncer certaines irrégularités et violations au cours du processus de validation des dossiers de candidatures pour les élections de février 2020 ». L’information est contenue dans les colonnes du magazine Défis Actuels, édition de ce matin. Notre confrère indique ce matin que les partis politiques tels que le RDPC, le PCRN, le SDF s’arment pour le contentieux.

« Des conteneurs des pièces de monnaie débarqués au port autonome de Douala », c’est ce que nous apprend EcoMatin de ce matin. Comme annoncé en juillet 2019 la Beac s’apprête a injecter dans le marché monétaire de la sous-région, un important volume monnaie.

On va au Conseil supérieur de l’État pour parler des « frasques de Mendoua Marlyse » avec le journal de Max Panjo, L’Indépendant. À en croire notre confrère, appelé à faire valoir ses droits à la retraite dès janvier 2020, cet inspecteur d’État actuellement en service au Conseil de discipline budgétaire multiplie des « casseroles et des actes d’insubordination ».   

Le journal Diapason dans sa publication de ce matin, indique que des grèves sont annoncées dans les hôpitaux publics du Cameroun ce à partir de janvier 2020. D’après le bihebdomadaire de François Mboké, le débrayage commence le 3 janvier 2020 au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé, avant de s’étendre dans le reste des formations sanitaires. Selon le journal Diapason, l’origine de ce mouvement d’humeur serait la mauvaise gestion des ressources humaines.

Très chers abonnés, sortons de cette revue de presse avec le journal Le Courrier, qui parle l’implication des Nations Unies dans la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Le journal d’Olivier Mbelle « met à nu » ce matin les « manœuvres de l’administration Trump » et fait des révélations sur les convoitises impérialistes autour du Coltan dans le Nord-ouest.

C’était tout pour ce matin, rendez-vous demain pour la dernière sortie de la semaine. Excellente journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

     Cameroun : La Brigade Anti-sardinard selon Cavaye Yeguie Djibril

     Cameroun : La Brigade Anti-sardinard selon Cavaye Yeguie Djibril

    Cameroun : Qui sera le vainqueur du concours Mon Pari 2019 ?

    Cameroun : Qui sera le vainqueur du concours Mon Pari 2019 ?