in

Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 1er novembre 2019

Le 1er novemebre 2019

Bonjour très chers abonnés, vous faites bien de nous rester fidèles. Bienvenus à la revue de presse lebledparle.com édition de ce vendredi 1er novembre 2019. Ce matin, nous vous servons comme tous les matins, votre revue de presse. La toute première du mois de novembre, et la dernière de cette semaine.

Le 1er novemebre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Nous démarrons cet exercice avec le quotidien bilingue gouvernemental, Cameroon Tribune. Dans sa livraison de ce matin, la paix et de l’unité nationale sont au centre des préoccupations. En effet, dans le contexte boueux auquel est situé le Cameroun, le rôle des médias est de plus en plus sollicité. C’est le compte rendu de l’exposé du ministre de la Communication, René Sadi hier au cours du Conseil du cabinet du mois d’octobre. Le journal de Marie Claire Nana indique ce matin que Joseph Dion Nguté, le Premier ministre qui présidait la cérémonie, a appelé la presse nationale à jouer son rôle en toute responsabilité pour la préservation des valeurs supra énoncées (Paix et Unité).  

Si Cameroon Tribune veut refaire la paix et l’unité, Mutations mute pour refaire le drame de Bafoussam. Quatre jours après l’éboulement de terrain qui a fait plus de 43 morts, plusieurs disparus et déplacés, le journal de Georges Alain Boyomo reconstruit les fait ce matin. « Éboulement à Bafoussam, on refait le drame », c’est la Une choisie par notre confrère. Retrouvez en page 5 de ce quotidien, les témoignages vivants des populations riveraines.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 28 octobre 2020

The Guardian Post parle des relations entre Yaoundé et Washington qui ont pris du plomb dans l’aile hier suite à une sortie incendiaire hier du président américain, Donal Trump. « Les USA annoncent la fin des accords commerciaux avec le Cameroun », lit-on à la Une du journal d’expression anglaise ce matin.

Autre sujet paru ce matin, c’est avec L’œil du Sahel. Le journal de Guibai Gatama renseigne ce matin que la ville de Garoua a été écartée de la liste de celles qui devaient abriter le Chan 2020. En colonne du journal, on apprend que 36 membres de Boko Haram ont déposé les armes hier du côté de Fotokol, c’est dans l’Extrême-Nord du Cameroun.

Le quotidien l’Économie est lui aussi arrivé à notre rédaction ce matin. Comme information à la Une de ce journal, l’affaire Nexttel. Le journal affirme que le Premier ministre vietnamien est arrivé au Cameroun avec le dossier Nexttel.

Le Soir d’Armand Mbianda parle des méthodes Bolloré ce matin, qu’il qualifie de mensonge et délation.

Pour approfondir :   Le Pr Nadine Machikou élue pour la 2ème fois Présidente du jury du CAMES de sciences politique

Le Quotidien de Jules Brice Ngaba nous amène dans les transports ce matin. Parlant des embarquements irréguliers, le journal bleu annonce que l’agence de voyages Binam a été suspendue pour trois mois par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.

Bouclons notre revue de presse ce matin avec cette bonne nouvelle qui nous vient de l’hebdomadaire Cameroon Business Today, le journal de la Sopecam. On apprend avec ce tabloïd ce matin qu’après le sommet Afrique-Russie, les partenariats sont plus que jamais relancés dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, l’eau, de la technologie… On apprend également que les investisseurs russes sont déjà au Cameroun.

Espérant que nous vous avons satisfaits durant toute la semaine, retrouvons-nous à nouveau lundi dans le cadre de la revue de presse avec lebledparle.com. Vous pouvez en commentaire, nous laissez vos remarques et suggestions pour mieux répondre à vos attentes. Nous vous souhaitons simultanément un bon début du mois de novembre, et un excellent week-end. À lundi !   


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ambassade

Sinistre de Bafoussam : Les Etats-Unis d’Amérique réagissent !

fyao

FIYAO 2019 : Le comité d’organisation offre des stands gratuits à la jeunesse et aux promoteurs culturels