in

Cameroun : La revue de presse ce de lundi 13 avril 2020

le 13 avril 2020

Chers abonnés bonjour ! Nous sommes lundi, et c’est une nouvelle aventure qui démarre. L’actualité parue en kiosque au Cameroun, bien que teintée du Covid-19, est quelque peu diversifiée.

le 13 avril 2020
Quelques Unes parues en kiosque ce matin

Commençons ce matin avec l’affaire du port sec d’Obala, dans le département de la Lékié. Le journal Essingan qui a lancé l’alerte du retrait de ce chantier dans ce département revient avec d’amples informations ce matin, qu’il appelle « les vérités du gouvernement ». Selon le ministère des Transports, tutelle des infrastructures portuaires au Cameroun qui réagit dans les colonnes du trihebdomadaire de Marie-Robert Eloundou, « faute de texte juridique au cours de l’élaboration à la présidence de la République, il n’existe pas encore de port sec au Cameroun, mais des bases logistiques ». Il est plutôt prévu au lieu-dit Nkolmelen à Obala, un projet d’échangeur associé à la construction d’une base logistique. Ce projet dont les travaux sont momentanément arrêtés pour cause de coronavirus ne fait pas l’objet d’un transfèrement d’Obala pour Nanga Eboko, apprend-on.

  Cameroon Tribune dans sa publication de ce matin indique le Premier ministre, pour éviter toute cacophonie dans l’action du gouvernement, a, dans une correspondance adressée aux membres de son équipe jeudi dernier, rappelé les principes cardinaux qui doivent guider les ministres. Parmi ces principes, note Cameroon Tribune dans ses pages 2 et 3, « une franche collaboration, la solidarité et le respect des procédures ».  

Pour approfondir :   Kareyce Fotso pousse un grand coup de gueule et défend Bassogog

Parlant de cette sortie du Premier ministre, Le Zénith voit Emmanuel Sadi « dans les serres des vautours ». Notre confrère soutient qu’au moment où le Joseph Dion Nguté vient de recadrer la communication autour du Covid-19, le patron de ce département ministériel, « gangréné par la corruption, l’abus de pouvoir et intrigues de toutes sortes, vogue dans un climat des plus délétère et se trouve aujourd’hui dans le viseur du Consupe »

Poursuivons notre revue de presse ce lundi 13 avril 2020 avec La Voix du Centre, qui nous signale que certains étudiants camerounais seraient en détresse en Chine, principalement dans la ville de Guangzhou. Notre confrère indique que depuis qu’ils ont été mis dans la rue par les autorités chinoises, ils ne cessent d’appeler les autorités camerounaises en vain.

EcoMatin de ce matin explique pourquoi les banques boudent les liquidités de la BEAC dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire. Selon EcoMatin, depuis deux semaines, la Banque des États de l’Afrique centrale essaye sans y parvenir d’injecter 500 milliards de FCFA dans le système bancaire de la sous-région pour permettre aux banques de soutenir les économies de la Cemac, fragilisées par les mesures prises par les États pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19. Un programme pourtant salué au départ par les professionnels du secteur, peine aujourd’hui à rentrer dans son effectivité. C’est une enquête que propose EcoMatin ce matin.    

Pour approfondir :   Jason Black claque la porte à Vision4

Sortons de cette revue avec Le Messager qui nous apprend que les Administrateurs et les membres de la direction de l’Uccao, ainsi que les chefs traditionnels de la région de l’Ouest se battent pour le contrôle de cette organisation en charge de la production et la commercialisation du café.

Merci de votre fidélité chers abonnés. À demain pour une autre revue de presse. Bon début de semaine… !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture Song Bahanag

Coronavirus : Rigobert Song est en voie de rentrer chez lui !

Cornvirus

Lutte contre le coronavirus au Cameroun : Le port obligatoire du cache-nez entre en vigueur ce 13 avril