in

Cameroun : La réaction d’Akeré Muna sur le procès de Maurice Kamto

Kingue et Kamto

Ce matin, s’est ouvert le procès de l’opposant Maurice Kamto et de 89 autres membres de son parti, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun.


Kingue et Kamto
Paul Eric Kingué et Maurice Kamto au Tribunal militaire de Yaoundé – capture photo

L’audience a été suspendue après que l’un des prévenus, parmi les 90 qui sont aujourd’hui à la barre, a fait un malaise. Il a été aussitôt transporté pour des soins dans l’un des bureaux du tribunal militaire de Yaoundé. Maurice Kamto, le président du MRC et principal accusé, était présent au moment où l’un de ses soutiens s’est écroulé en salle d’audience.  Le procès de Maurice Kamto, principal opposant au président du Cameroun Paul Biya, a été renvoyé vendredi au 8 octobre. Aux dernières nouvelles, il se porte bien.

À travers une publication sur les résraux sociaux ce vendredi 6 septembre 2019, Me Akeré Muna l’un des alliés de Kamto à la dernière élection présidentielle demande qu’on arrête le procès de Maurice Kamto. Bien plus, il demande la grâce présidentielle pour Ayuk Tabé et autres. « Le procès du professeur Kamto et autres contribue-t-il à la quête de la paix et du dialogue ? Les actes sont plus parlant que les mots ! Le procès contre Kamto et autres devrait être arrêté et Sissiku Ayuk Tabe et autres amnistiés. Adviendra donc la lueur d’espoir tant recherchée », écrit l’ancien Bâtonnier de l’ordre des Avocats du Cameroun.

Pour approfondir :   Cameroun : L’Assemblée nationale adopte la loi sur le tribalisme

L’ancien ministre délégué à la Justice du Cameroun, Maurice Kamto, et une centaine de ses partisans sont incarcérés à la prison centrale de Yaoundé depuis janvier 2019.

Leur crime ? Avoir voulu manifester contre la réélection qu’ils jugent frauduleuse du président Paul Biya.

Il comparait devant un tribunal militaire. Et non civil. Maître Eric Dupont-Moretti, l’un des avocats de Maurice Kamto qui n’a pas été autorisé à aller défendre son client, juge incompétent ce Tribunal militaire. « Ces chefs d’inculpation ne résistent pas à un examen sérieux. Ce qu’on lui reproche, c’est d’être un opposant politique, pacifique. Vous savez, quand il n’y a pas de règle, c’est compliqué de faire valoir les droits élémentaires. Ce n’est pas un processus judiciaire classique. C’est une justice pour museler et bâillonner le professeur Kamto qui a beaucoup de choses à dire », a déclaré l’avocat.

Pour approfondir :   Cameroun : Démantèlement d’un réseau de faux au MINFOPRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Libii Cabral photo

Cabral Libii : « Le Cameroun sera la référence de l’intégration des peuples africains »

Tribunal.jpg

Cameroun : Pour obtenir le visa pour l’Europe, il épouse sa petite sœur