in

Cameroun : la journée des calins, ne suffit plus !

Calins
la journée des calins, ne suffit plus !

Calins

Depuis 1986, sa célébration n’a pas fait grand écho. Normale, entre folles dépenses du mois de décembre et la restriction budgétaire de janvier, dans les foyers il semble que les couples n’ont que faire de la journée internationale des câlins.  Au Cameroun, l’adage, « si vieillesse pouvait et si jeunesse savait », pèse de tout son poids.

 Il n’y a pas que la Saint Sylvestre, ou la journée mondiale de la paix et encore moins celle de la St Valentin qui favorisent les rapprochements. En ce 21 Janvier 2015, le calendrier des journées mondiales encourage davantage des rapprochements, des câlins. Pourtant, 29 ans après son instauration, que la célébration c’est tue d’elle-même. Si la journée mondiale de câlin, a pour objectif d’avoir une pensée pieuse et même chaleureuse à tous les cœurs en peine, au Cameroun ce réconfort gratuit est obsolète. Pour une jeunesse presque comateuse, autant mieux aller jusqu’au bout, et puis il n’y a pas de raison de se retenir, elle mondiale n’est ce pas.

Pour approfondir :   Cameroun : Après Bafoussam, un éboulement de terrain fait un mort à Yaoundé

Si jeunesse savais seulement le nombre de souffrances et de peine qui assombrissent le monde. L’économie elle-même en folle régression devant le taux de croissance de la population camerounaise, on serait tous blottis entre les bras de ceux qui nous entourent comme trouver l’appui, ou un abri plein de compassion. Mais non, dans cette superficie du continent, l’espoir n’existe presque plus. A en croire le nombre de buvettes qui supplantent les rues, seules les produits brassicoles peuvent adoucir les mœurs du fer de lance de cette nation. Dans le cas contraire, il est clair qu’on ne se retient pas pour se multiplier.

Pour approfondir :   Cameroun : Msgr Samuel Kleda demande de prier pour Jean-Marie Benoît Balla, l'évêque de Bafia porté disparu

Malgré quelques ébranlements du Nord, c’est le seul pays à jalouser encore sa paix. Pour ceux qui ont prix de l’âge, si seulement pouvaient-ils se permettre quelques vigueurs en surfant par exemple sur les toiles du cyberespace, à l’instar des sites de réservations telles que www.jovago.com, ou se baladant dans les régions les moins visités  revivant leur amour en toute sérénité sur les sites de www.lamudi.cm. Parce qu’un câlin peu faire sourire, peut faire revivre.

© André Michel NYEM


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toyota Yaris

Cameroun-transport : Toyota Yaris la marque de l’heure

Dieudonne

« Je suis Charlie Coulibaly », dit Dieudonné : enquête ouverte pour apologie du terrorisme