in , ,

Cameroun : La Fecafoot réagit suite à la correspondance de la FIFA

En réaction à une correspondance de la FIFA portant sur les rapports conflictuels entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et sa tutelle, le Ministère des Sports et de l’Education Physique (Minsep), l’instance dirigée par Samuel Eto’o a rendu public un communiqué, ce mardi 03 aout 2024.

Sans titre 8
Samuel Eto'o et Gianni Infantino (c) DR

Dans ce document signé du Secrétaire général, Blaise Djounang, la Fecafoot dit prendre acte des recommandations de la FIFA, notamment celle relative à la révision urgente de la convention MINSEP/FECAFOOT du 05 février 2015.

Lire ci-dessous en intégralité, le Communiqué de la Fecafoot :

Peut être une image de football et texte


Pour approfondir :   Miss Cameroun 2023 décroche avec mention, son Master en Management International

3 Comments

Leave a Reply
  1. Comme on dit, chacun voit midi à sa porte. Selon le point de vue qu’on a, on fait une lecture individuelle de la note de la FIFA.
    La FECAFOOT et le MINSEP ont signé des accords qui ne lient que ces deux parties. Pour rappel, par définition, un contrat est synallagmatique. Il n’engage que deux parties. La FIFA qui ne fait donc pas partie des signataires de ce contrat peut difficilement contraindre les signataires à modifier leur contrat. En plus, le MINSEP, c’est l’État du Cameroun. Aucune association ne peut contraindre aucun Etat à faire quoi que ce soit. La FIFA ne peut donc pas contraindre le Cameroun à agir de manière contraire à sa volonté souveraine, attendu qu’un Etat est souverain.
    Fort de cet éclaircissement, à chacun interpréter la note de la FIFA comme cela lui chante. Mais quelles que puissent être ces interprétations, la réalité reste que c’est à l’État camerounais de décider. Si la décision de l’État du Cameroun ne convient pas à la FIFA, que cette dernière prenne les mesures qu’elle estime appropriées. Quoi qu’il en soit, le Cameroun ne devrait rien accepter qui soit assorti de chantage ni de la part d’un ou des individus, ni de celle d’une association fut-elle la FIFA.

  2. Je suis d’accord avec ton point de vue, sauf que la FIFA ne peut non plus recevoir d’injonction de la part d’un État. Elle fonctionne selon ses propres règlements. Conclusion, la FECAFOOT sera suspendue par la FIFA pour lui permettre de prendre les dispositions pour fonctionner comme toutes les autres fédérations.

  3. Si vous ne voulez pas respecter les règles de la Fifa sous le prétexte que le Cameroun est un état souverain, apprêtez vous donc à quitter la Fifa et organisez vos compétitions comme vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dofoto 20240903 151214512

Éliminatoires CAN Maroc 2025 : C’est officiel, les lions prêts à rugir à Garoua !

Les Brave Warriors de Namibiens

CAN Maroc 2025 (Q) : Les Guerriers de la Namibie prêts pour en découdre avec les Lions