in ,

Cameroun : Journée de célébration des 90 ans de Paul Biya

Le chef de l’État Paul Biya célèbre ce 13 février 2023 ses 90 ans. À l’échelle du pays la fête s’annonce donc grandiose, pour les soutiens et partisans du président Paul Biya. Lebledparle.com vous propose les clichés de la journée d’anniversaire par région.

Paul Biya message jeunesse 2023

Douala : les mototaximen souhaitent

Joyeux anniversaire au président de la République.

L’esplanade des services du gouverneur de la région du Littoral à Bonanjo était noire de conducteurs de mototaxis ce matin du 13 février 2023 à l’occasion du 90e anniversaire du chef de l’ État. Vêtus de T- shirts estampillés de la photo de Paul Biya, les » bendskineurs » du Wouri ont souhaité un joyeux anniversaire au président de la République à travers un discours lu par Willy Kengne, porte-parole des leaders des mototaxis du département. Les mototaximen ont aussi exprimé leur souhait à participer aux prochaines échéances électorales. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur du Littoral, a promis aux bendskineurs de transmettre fidèlement et à qui de droit, leurs souhaits et doléances. La coupure du gâteau des 90 ans du chef de L’État  a eu lieu à la salle des Fêtes d’ Akwa sous la houlette du maire de la ville de Douala, Dr Roger Victor Mbassa Ndinè.

Bafoussam : des motos taximen derrière Paul Biya

Ils sont venus en masse, tôt ce matin, investir l’esplanade des services du gouverneur de la région de l’Ouest, dans un concert de Klaxons et ronronnements de motos.  Vêtus de t-shirts estampillés de drapeau et de photos de Paul Biya,  les transporteurs par moto sont venus exprimer leur soutien au président de la République, à l’occasion de son 90e anniversaire, ce 13 février. Ils ont donc souhaité joyeux anniversaire au chef de l’Etat. Par ailleurs, ils ont exprimé leur gratitude pour les routes construites et bien d’autres infrastructures réalisées dans la ville de Bafoussam comme ailleurs dans la région. Le gouverneur Awa Fonka Augustine a promis de transmettre ces vœux à « l’illustre destinataire ». Leur point de départ était la préfecture de la Mifi, où les mêmes manifestations ont été menées, en présence du préfet David Koulbout Aman.

Garoua : les moto-taximen souhaitent un joyeux anniversaire au chef de l’État

Ils l’ont exprimé ce matin à travers les artères de la ville de Garoua, lors d’une caravane organisée par le bureau régional du syndicat national des conducteurs de moto-taxis du Cameroun.  Un message de soutien et de déférence a été adressé au chef de l’Etat et remis au gouverneur par l’entremise de l’IG des services régionaux, Alim Garga.

Ngaoundéré : Joyeux anniversaire Monsieur le Président !

Diverses manifestations ont été observées depuis ce matin dans les principaux artères de la ville de Ngaoundéré et au-delà. Des jeunes venus en nombre parmi lesquels des leaders d’associations, des membres de la société civile, des motos taximen, des agriculteurs et des éleveurs ont célébré chacun à sa manière les 90 ans du Président de la République, Paul Biya.

Pour approfondir :   Maurice Kamto dénonce une tentative de répression contre les partis d'opposition

De l’esplanade de la place des fêtes de Ngaoundéré à l’avenue des banques en passant par le carrefour Texaco jusqu’au marché Bantahi, centre commercial, carrefour Marhaba et  l’esplanade des services du gouverneur, sur près de 20 km d’itinéraires pavoisés, on a pu voir en sons et couleurs les festivités d’un moment jamais vécu dans la région.

S’en est suivie une prière œcuménique puis la coupure du gâteau d’anniversaire. Kildadi Taguiéké Boukar, gouverneur de la région de l’Adamaoua qui a reçu de nombreux jeunes à la fin de la parade qui s’est ébranlée dans la ville dans ses services a insisté sur les valeurs qu’incarne le chef de l’Etat. Pour lui, les jeunes doivent s’inspirer de la réserve, la patience, la tolérance, la culture de la paix, l’amour du travail bien fait qu’a fait montre le chef de l’Etat durant toute sa vie.

Nord-Ouest : La population souhaite longue vie au président Paul Biya

Une foule immense s’est réunie au bureau du gouverneur régional du Nord-Ouest le 13 février 2023 pour célébrer le 90e anniversaire du chef de l’État président Paul Biya. Dans les messages d’anniversaire présentés par les représentants des étudiants, le Conseil national de la jeunesse du Cameroun, le YCPDM, les femmes du Nord-Ouest et le message général de longue vie et de prospérité de l’honorable Agho Oliver, tous ont célébré les réalisations du président Bi

Le gouverneur du Nord-Ouest Adolphe Lele Lafrique était le représentant du président Paul Biya. Le gouverneur a promis de transmettre les messages d’anniversaire au président Biya. Le gâteau et le vin d’anniversaire du 90e anniversaire ont été partagés aux participants pour honorer l’événement.

Maroua : les « bendskinneurs » roulent pour Paul Biya

A la faveur de la célébration de l’an 90 de la naissance du président de la République, les conducteurs des motos taxis de la ville de Maroua et ses environs ont, en mi-journée de ce lundi 13 février 2023, organisé une marche de soutien. Ils sont allés de la place des fêtes de Maroua à l’esplanade des services régionaux, en passant par la boucle du marché central, le Pont vert, la station Tradex, le boulevard du Renouveau, carrefour Djarma et le pont Rouge ; plus de cinq kilomètres parcourus. A l’esplanade des services régionaux, ils ont été reçus par le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord à qui ils ont remis une motion de soutien et de déférence adressée au chef de l’Etat. Midjiyawa Bakari les a félicités pour cette marche qu’il a appelée « acte de civisme et de patriotisme ». Il a conseillé les conducteurs de motos taxis d’être partout des artisans de paix et de se désolidariser de tout acte qui va à l’encontre des lois de la République.

Pour approfondir :   Le Cameroun octroie plus de 900 millions de F à la RCA pour les élections

Ebolowa : les jeunes fêtent l’An 90 de Paul Biya

Une manifestation, organisée par le Mouvement pour la consolidation des acquis du Renouveau (MOCAR), a eu lieu ce lundi, 13 février à Ebolowa. Réunis autour de cette plate-forme, plusieurs centaines de jeunes ont saisi l’occasion pour dire « Joyeux anniversaire au président de la République ». Ils ont, au cours de cette cérémonie revisité les œuvres du chef de l’État, pour la construction d’un Cameroun émergent. Une animation culturelle, programmée quelques heures plus tard, es venue couronner une journée de festivités, bien remplie. Anniversaire rimant avec gâteau, sa dégustation a été un moment de communion.

Littoral : la Presby célèbre le Prophète Paul Biya

La branche départementale de la jeunesse présidentielle s’est retrouvée autour d’un gâteau d’anniversaire pour célébrer les 90 ans du Président de la République, Paul Biya. Le bureau départemental que dirige Me Daniel Edoung Ndom prié pour que Dieu accorde santé, bonheur, courage et longévité au Chef de l’État.
Pour marquer cet anniversaire, des effigies du Chef de l’Etat ont été distribués par les soins du président départemental de la Presby dans certains services administratifs de la ville de Douala.

 

Pour rappel, ses 90 ans Paul Biya s’est retiré dans le calme douillet de Mvomeka’a, son village natal à 250 kilomètres environ de Yaoundé d’où ses compatriotes vont quêter, toute la journée, les traditionnelles photos de célébration, avec le somptueux gâteau de circonstance, en compagnie de son épouse Chantal et une poignée de privilégiés, invités à la table de l’homme qui dirige le Cameroun depuis bientôt 41 ans.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biya Paul 10 02 2023

[Tribune] Cameroun : L’idée de fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs est-elle efficace ?

Actualités

Dieudonné Essomba : « Justin Danwe a commis son meurtre dans le cadre d’un détournement de la DGRE à des fins strictement privées »