in

Cameroun :  Joseph LE répond aux critiques formulées à l’endroit l’ENAM

Cameroun :  Joseph LE répond aux critiques formulées à l'endroit l’ENAM

Joseph LE a vanté le mérite de l’Ecole nationale de l’Administration et de la Magistrature(ENAM), sujette à de nombreuses critiques. C’était au cours de la cérémonie solennelle de rentrée de l’année académique 2020/2021 qu’il a présidée le mardi 15 décembre 2020 dans la salle inaugurale du palais des Congrès de Yaoundé.

Cameroun :  Joseph LE répond aux critiques formulées à l'endroit l’ENAM
Joseph LE (c) Droits réservés

C’était une ambiance de grands jours à la salle inaugurale du Palais des Congrès de Yaoundé ce mardi 15 décembre 2020. En raison, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative(Minfopra) y présidait la cérémonie solennelle de rentrée de l’année académique 2020/2021 à l’ENAM.

L’ENAM : une école prestigieuse

Dans un premier temps, le Minfopra a tenu à vanter le mérite de l’ENAM, qui a été au centre de nombreuses accusations de scandales ces dernières années.

« Vous voici donc à l’ENAM, mes chers enfants ! Cette école, au service de l’Etat et du citoyen, et dont le prestige va au-delà des frontières nationales. Cette école toujours combattue, mais jamais abattue ! Cette école qui a pour devise ‘’Probité-Humilité-Excellence’’. A propos de l’excellence justement, chers élèves, permettez-moi d’en dire quelques mots : Le dictionnaire Le Petit Robert définit l’excellence comme le degré éminent de perfection qu’une personne ou une chose a en son genre. L’excellence traduit une qualité de degré supérieur, et s’avoisine à la perfection, sans toutefois s’assimiler à celle-ci. En effet, comme on a coutume de le dire, la perfection n’est pas de ce monde. Mais nous devons convenir avec Vincent LOMBARDI que, ‘’si on cherche la perfection, on peut atteindre l’excellence’’. Entrer à l’ENAM, est une fabuleuse opportunité pour un futur agent public ; car y être formé, quoiqu’en disent les pourfendeurs de cette auguste institution, y être formé, disais-je, est un immense privilège ! », a soutenu le membre du gouvernement.

La portée du nom de promotion

Joseph LE s’est ensuite appesanti sur le nom de baptême de la nouvelle promotion de la prestigieuse école qui s’apprête à entamer sa formation.

« Votre nom de baptême “Résilience” est donc, au-delà d’un symbole, tout un programme qui s’étendra tout au long de votre séjour au sein de cette école. Tous les regards sont braqués sur vous et vos moindres faits et gestes seront scrutés et sévèrement critiqués. Soyez en conscients ! Vous ne le savez peut-être pas, vous étiez quand même 24.000 candidats…seuls 430 ont été retenus. C’est donc une lourde responsabilité que vous devez porter sur vos frêles épaules. Vous pouvez plier, mais vous ne devez jamais rompre », leur a rappelé le journaliste de formation.

Les valeurs cardinales

Pour lui, devenir cadre de l’Administration passe aussi par le respect d’un certain nombre de valeurs aussi bien personnelles que républicaines parmi lesquelles la discipline, le patriotisme…

« Mes chers enfants, en ce jour mémorable où vous accédez à l’ENAM, il me parait opportun d’insister sur ce qui doit être une de vos vertus cardinales : LA DISCIPLINE ! Les élèves que vous êtes, doivent en toutes circonstances, briller par une conduite et une tenue exemplaires. Vous, ainsi que vos aînés, devez désormais, pour faire partie de la solution et non plus du problème, vous illustrer par le patriotisme, l’exemplarité, le dévouement et l’abnégation au travail. Il en va de même pour ceux qui sont chargés de vous encadrer. Je vous interpelle donc avec insistance sur le respect de la discipline, la tolérance, l’humilité, le sens élevé du devoir, ainsi que le savoir-vivre. Le savoir-vivre ensemble. Ici à l’ENAM, on n’est ni de l’Est, ni de l’Ouest, ni du Nord, ni du Sud. Ici à l’ENAM, il n’y a ni francophone, ni anglophone. Ici à l’ENAM, on appartient à une seule et grande famille : LA GRANDE FAMILLE DE L’ENAM ! », a-t-il martelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : 154 milliards de F CFA pour faire de l'université de Yaoundé II un technopole des sciences sociales

    Cameroun : 154 milliards de F CFA pour faire de l’université de Yaoundé II un technopole des sciences sociales

    Jean De Dieu Momo lance sa chaine de télévision

    Jean De Dieu Momo lance sa chaine de télévision