Jean De Dieu Momo avoue regarder dans la même direction que le Pr Maurice Kamto du point de vue intellectuel même si leurs positions politiques divergent.
Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice était invité du programme Dimanche chez vous sur Equinoxe TV. Au cours du programme, il a égrainé un certain nombre de problématiques parmi lesquelles les rapports qu’il entretient avec le Pr Maurice Kamto.
Des affinités sur le plan intellectuel
Pour le président du Paddec (Patriotes démocrates pour le développement du Cameroun), le Pr Maurice Kamto a toujours été un modèle pour lui lorsqu’il s’agit de la production intellectuelle.
« Maurice Kamto c’est quelqu’un que je respecte beaucoup sur le plan académique en tant qu’enseignant, en tant que penseur. J’ai acheté son livre Le droit administratif, droit processuel comme beaucoup d’avocats, comme beaucoup de magistrats. C’est mon livre de chevet en matière administrative, l’accès à la justice administrative. C’est un livre très bien écrit par le Pr Maurice Kamto. J’ai même acheté, quand il a commencé à faire un essai politique et qu’il a écrit un livre sur La pensée. J’ai acheté ce livre-là. Et donc, j’ai déjà eu à discuter à avec Maurice Kamto plusieurs fois. Il est venu me voir ici à Douala à l’époque quand il entrait en politique. Et après, il m’a invité à Yaoundé où nous nous sommes rencontrés, nous avons beaucoup discuté. On a des affinités intellectuelles indéniables », reconnait-il.
Des divergences sur le plan politique
Si l’avocat international respecte son collègue sous sa casquette d’enseignant, tel n’est pas sur le plan politique où leurs idéologies divergent.
« En revanche, on a des oppositions politiques ; on n’a pas la même posture politique. Il une posture politique qui peut permettre aux ennemis de la République, aux ennemis du pays de profiter de sa stature », déclare le Lion de la Menoua.
Des anarchistes « profitent » le MRC
Pour étayer son raisonnement, l’homme politique cite une kyrielle d’actions menées par les « anarchistes » dans les rangs des partis politiques de l’opposition avec pour seul objectif de déstabiliser le Cameroun.
« Il sont entrés à l’UPC pour profiter de l’UPC et déstabiliser le pays, ils sont entrés dans le SDF, ils sont entrés dans le MRC pour profiter du MRC et de Maurice Kamto pour déstabiliser le pays. Donc, vous avez les anarchistes dans tous les pays qui sont minoritaires. Et si vous êtes un leader politique, si vous ne faites pas attention, ils vont vous utiliser. Si Maurice Kamto par exemple avait participé aux élections, ces gens-là se seraient écartés derrière lui, ils seraient en train de l’insulter en disant que ‘’tu es vendu’’ comme ils insultent Fru Ndi. Dès que tu prends le chemin de la République, dès que tu es Républicain, ces gens-là qui sont entrés dans l’UPC pour l’utiliser, au SDF pour l’utiliser, qui sont entrés dans le MRC t’insultent. Ce ne sont pas des Mrcistes, pas du SDF, de l’UPC non plus mais ce sont des anarchistes », clarifie Fo’o Dzakeutonpoug.
Pour rappel, cette intervention de Jean De Dieu Momo intervenait au lendemain de la tenue à Paris d’un meeting par Maurice Kamto sans oublier le contexte de la campagne électorale des législatives et municipales du 9 février prochain qui bat son plein depuis le 25 janvier 2020.