in

Cameroun – Inédit : 16 ouvrages écrits en espagnol présélectionnés aux Grands prix des Associations Littéraires 2017

Cameroun - Inédit : 16 ouvrages écrits en espagnol présélectionnés aux Grands prix des Associations Littéraires 2017

C’est l’une des grandes attractions de l’édition 2017 des Grands prix des Associations Littéraires ( GPAL)


Cameroun - Inédit : 16 ouvrages écrits en espagnol présélectionnés aux Grands prix des Associations Littéraires 2017
Illustration – DR

Habitués à recevoir des ouvrages publiés en anglais ou en français, les GPAL accueillent pour cette 5e édition, 16 ouvrages édités en langue espagnole et venant principalement du Mexique. Ce pays fait ainsi une entrée remarquable, juste derrière le Cameroun (pays hôte) et la cote d’ivoire.

Les 16 titres en langue espagnole sont proposés par autant d’associations, dont plusieurs Maisons de la culture (Casa de Cultura) représentatives de diverses localités du Mexique, mais aussi la non moins institutionnelle Academia Nacional de Poesía (Veracruz – México), ou encore la modeste mais très entreprenante El Calidoscopio, tenue par la poétesse belgo-canadienne Françoise Huppertz.

La langue Espagnole n’est pas le seul fait inédit de cette édition. En effet, 124 livres sont présélectionnés par 104 associations issues de 30 pays. Les chiffres sont ainsi en hausse par rapport à la 4eme édition tenue en mars 2017 où, 101 ouvrages étaient présélectionnés par 69 associations issues de 13 pays. Si l’on s’en tient à la liste officielle des candidatures rendue officielle, on compte le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mexique, le Canada, la RD Congo, le Sri Lanka, le Gabon, l’Inde, le Sénégal, la France, le Tchad, Israël, Niger, Royaume-Uni, Togo, Irlande, Congo, Chine, Burundi, Etats-Unis, Afrique du Sud, Argentine, Nigéria, Allemagne, Ghana, Egypte, Ethiopie, Cuba, Rwanda et Liban. De ces 30 pays, le Mexique est après le Cameroun le pays le plus représenté par le nombre d’associations basées sur son sol.

Pour rappel c’est depuis 2013 que les Grands Prix des Associations Littéraires priment des auteurs contemporains. Ces derniers sont primés dans deux catégories : la catégorie Recherche, réservée aux essais, et la catégorie Belles-lettres consacrée pour sa part à la littérature artistique (roman, nouvelle, poésie, théâtre). Lors de la 4e édition, dans la catégorie « Grand prix de la Recherche »  le Sénégalais Felwine Sarr pour son œuvre intitulée «  Afrotopia » et proposée par le CLIJEC, succédait à Jacques Fame Ndongo vainqueur de la saison 2015 pour le livre intitulé « Essai sur la sémiotique d’une civilisation en mutation ». Dans la deuxième série : catégorie « Belles-lettres », le Camerounais Eric Mendi et son œuvre  « AFANE – Forêt Equatoriale » était fait vainqueur par le jury ; son ouvrage était parrainé par la Maison de la culture Québec – Cameroun. Il succèdait à Fiston MWANZA MUJILA et son œuvre  « Tam 83 ».

D’autres prix sont attribués. Le Grand prix de la mémoire est décerné à titre posthume à une icône de la littérature. Le Grand prix des Mécènes revient à un auteur chevronné, distingué pour la qualité de sa production bibliographique. L’Asso-prize, prix décerné lors des deux dernières éditions des GPAL, rend hommage à une association en reconnaissance de sa réputation sérieuse et de ses activités déployées dans de le cadre de la promotion de la littérature.

Grand Bandeau.jpg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Ligue 1 française-6e journée : Clinton Njié dans le trio des meilleurs buteurs

    Ligue 1 française-6e journée : Clinton Njié dans le trio des meilleurs buteurs

    Cameroun - Média : ''Le Quotidien de l’économie'' new-look depuis le 18 septembre 2017

    Cameroun – Média : ”Le Quotidien de l’économie” new-look depuis le 18 septembre 2017