in

Cameroun : Gaz du Cameroun veut traîner Eneo en justice pour une dette de 9 milliards

Gaz Camerounn

L’entreprise Victoria Oil & Gas Plc, propriétaire de Gaz du Cameroun a annoncé dans une note, la résiliation de son contrat de fourniture de gaz à l’électricien Eneo non sans menacer de le traduire en justice.

Gaz Camerounn
Gaz Cameroun – Droits réservés

Selon les informations relayées par Investir au Cameroun, Gaz du Cameroun fournit sans relâche du gaz naturel (30 MW) à l’entreprise de distribution d’énergie électrique au Cameroun via sa centrale de Logbaba depuis 2015. Mais, Eneo lui doit, à fin juin 2020, une dette de 16 millions $, soit environ 9,30 milliards de FCFA.

Les relances de GDC n’y ont pas changé grand-chose. En raison de cette situation, GDC a signifié un avis de cas de défaut de paiement à Eneo conformément à la feuille de conditions contraignante signée le 2 juin 2020, qui comprenait une période de réparation de 30 jours.

« Comme nous avons atteint l’expiration de cette période de recours, GDC n’a d’autre choix que de résilier l’accord de fourniture de gaz avec effet immédiat », renseigne VOG. « La société poursuivra désormais rigoureusement cette dette impayée par les voies légales à sa disposition, y compris une astreinte de trois mois d’honneur à la suite de la résiliation conformément à la feuille de conditions signée [le 2 juin 2020] », préside l’entreprise.

En rappel, la centrale de Logbaba a été mise en service en avril 2015. L’approvisionnement a été interrompu en janvier 2018, car Eneo, filiale du fonds d’investissement britannique Actis, a dû faire face à ses propres problèmes de trésorerie et de débiteurs, elle sera rétablie en décembre 2018 après une entente qui vient de voler en éclats ajoute Investir au Cameroun.

Jusqu’ici, Eneo qui depuis plusieurs mois fait l’objet de nombreuses accusations par ses consommateurs n’a toujours pas réagi à cette nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Capture coulibaly

    Côte-d’Ivoire : La classe politique africaine rend hommage à Amadou Gon Coulibaly

    Zang Zan

    Lutte contre la Covid-19 : Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical