in

Cameroun : Fritz Ntonè Ntonè perd le procès face un l’ex-Receveur municipal à la CUD, suspendu en 2018

ntony.jpg

Fritz Ntonè Ntonè doit reverser la somme de 35 millions de FCFA à Jean Claude Mbarga pour une faute administrative commise en 2018 même si le plaignant a vu le montant de son dédommagement réduit à la baisse.

 Fritz Ntonè Ntonè (c) Droits réservés

ntony.jpg

L’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala(CUD), remplacé par le Maire de la Ville Roger Mbassa Ndine au lendemain des législatives du 9 février 2020, doit reverser le montant de 35 millions de FCFA à Jean Claude Mbarga.

C’est en guise de réparation de l’acte « irrégulier » commis au détriment de ce dernier alors qu’il était inspecteur principal du Trésor et ex-Receveur municipal à la défunte CUD suspendu en 2018 en raison de la limitation d’âge.

Le verdict a été rendu par le Tribunal Administratif de Douala. Le journal Kalara en kiosque le 16 décembre 2020 conte les tenants et les aboutissants de l’affaire : « L’affaire opposait depuis 2018, Jean Claude Mbarga, inspecteur principal du Trésor et ex-Receveur municipal à la défunte CUD, alors dirigée par Fritz Ntonè Ntonè. En effet, le plaignant reprochait à l’ancien Délégué du gouvernement d’avoir, d’une part, procédé à la pose des scellés sur les portes donnant accès à son bureau et d’autre part, la suspension de ses fonctions alors qu’il n’avait pas la qualité de le faire. Au terme des débats, la juridiction administrative a rendu sa décision, le 3 décembre 2020. Elle a annulé l’acte de Fritz Ntonè Ntonè pour excès de pouvoir et condamné la CUD à payer à Jean Claude Mbarga la somme de 35 millions de francs représentant les dommages et intérêts », rapporte-t-il.

Pour approfondir :   Cameroun : Après une annonce sur Facebook, le comédien Big Mop retrouve sa fille portée disparue depuis dimanche

A en croire le journal de Christophe Bobikono, Jean Claude Mbarga est suspendu le 22 août 2018 par Ntonè Ntonè. Après négociations avec l’ancien délégué du gouvernement mais en vain, il fait recours au Tribunal Administratif de Douala, demandant l’annulation de la décision réclamant des réparations évaluées à 700 millions de FCFA.

  « Dans son recours M. Mbarga déclare qu’il avait été nommé par un arrêté conjoint du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD) et du ministère des Finances du 15 juin 2010 au poste de Receveur municipal. Il était à l’attente d’un acte qui le déchargeait desdites fonctions », lit-on dans le journal du monde juridico-judiciaire.

Pour approfondir :   Cameroun : Orange Cameroun traduit Camtel devant le régulateur l’ART


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baf

Cameroun : L’élite Bamougoum somme le sous-préfet de Bafoussam 3ème de quitter son terroir

Miliataires Cam

Cameroun : Deux militaires et un vigil au Tribunal pour une affaire de braquage chez un cadre d’ENEO