in

Cameroun : Fame Ndongo annonce la distribution de 80 000 ordinateurs dès le mois de novembre 2017

jacques fame ndongo

C’est l’une des principales informations du conseil de cabinet extraordinaire tenu ce 19 septembre dans les services du premier ministre à Yaoundé.


jacques fame ndongo
Pr Jacques Fame Ndongo – DR

Le ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo qui y prenait part a annoncé que 80 000 des 500 000 ordinateurs promis aux étudiants camerounais par le président de la République Paul Biya seront disponibles dès le mois de novembre 2017. si l’on s’en tient au communiqué qui rend compte du conseil de cabinet de ce 19 septembre 2017, les ordinateurs seront distribués « au fur et à mesure ».

Le Minesup promet une distribution transparente qui tiendra compte de l’enrôlement par le système biométrique des universités. « Les ordinateurs que les étudiants attendent leur seront effectivement livrés à partir du mois de novembre. Le ministère de l’enseignement supérieur aura tout simplement la mission de dispatcher les ordinateurs concernés aux étudiants qui seront préalablement enrôlés par le système biométrique afin d’éviter des distributions dolosives  ou frauduleuses », a fait savoir Jacques Fame Ndongo sur les antennes du Poste national de la CRTV au sortir du conseil de cabinet.

Pour approfondir :   Internet: Google enrichit son initiative ‘‘Go’’ en Afrique pour des utilisateurs avec une faible connexion internet

Le membre du gouvernement a rappelé que la fabrication des ordinateurs se poursuit à Shenzhen, en Chine. Autre annonce, en dehors des étudiants de l’année académique 2016-2017 initialement concernés, ceux de l’année 2017-2018, seront désormais comptés parmi les bénéficiaires.

Pour rappel, c’est dans le cadre du « Plan spécial jeunes » prescrit par le président camerounais Paul Biya, le 10 février 2016, que le ministre de l’Enseignement supérieur avait procédé, le 27 juillet 2016 à Yaoundé, avec la société chinoise Sichuan Telecom Construction Engeneering Co. Ltd, à la signature d’une convention dénommée, « e-national higher education ». A travers ce programme, Paul Biya a décidé de mettre en œuvre le projet « un étudiant un ordinateur », en accordant gratuitement un ordinateur portable à chaque étudiant inscrit dans une institution universitaire publique ou privée du Cameroun.

Pour approfondir :   Cameroun : La Banque mondiale accorde un prêt de 108 milliards FCFA pour le projet de barrage de Nachtigal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Isidor MOU

Cameroun: Il s’enchaine au Ministère de la Communication et réclame la tête de Charles Ndongo et Tchiroma

Abdouraman Hamadou petit 1

Cameroun-CAN 2019 : Abdouraman Hamadou va retirer sa plainte contre la CAF au TAS