Il y’a moins d’un mois, c’est toute la diaspora Camerounaise qui a été émue suite au décès de Patrice Manga, le styliste dont la renomée traversait les frontières du Cameroun et de la France. Le digne fils du Cameroun repose désormais au cimetière Ancien de la Commune d’Asnières sur Seine dans la Région Île-de-France.
L’enterrement a eu lieu le mardi 16 août 2016 en début de soirée sous les yeux d’une foule curieuse et émue venue apporter son soutien à la famille.
Les rumeurs voulaient que la dépouille de Patou Manga repose au Cameroun, précisément à Douala, sa ville natale. un membre du Comité d’organisation des obsèques de Patoustyle rapporte : «L’épouse de Patou a pris la décision que son mari doit être enterré en France, où il résidait avec tous ses enfants. Je ne sais pourquoi madame Manga a pris cette décision, mais j’imagine que c’est avec le consentement des membres de la famille de Patou» indique nos confrères de Cameroon-info.
Sur sa page facebook professionnelle, on peut encore retrouver les images d’un amoureux de la mode, heureux de son travail. Cotoyant le monde des vedettes, il gagne en notoriété grâce à ses expositions et de ses défilés.
Ici au BLACK FASHION WEEK PARIS 2013 sa ligne sucite les intérêts et les appréciations.
https://www.youtube.com/watch?v=1pxl9JyRUec
Né dans la capitale économique du Cameroun il y a 38 ans, Patrice Manga qui a grandi au quartier Akwa, a fait ses études secondaires au Collège Alfred Saker situé au quartier Deido. Amateur de football, il a quitté les salles de classe pour les stades où il a été sociétaire des équipes mythiques comme Caïman Football club de Douala et Tonnerre kalara club de Yaoundé. En 1995, «Cantona», de son petit nom dans les milieux du football, arrive en France à l’âge de 16 ans. Il intègre le football professionnel sous les couleurs de FC Créteil, entre autres.
Mais, quelques années plus tard, il met fin à sa carrière de footballeur pour intégrer le monde de la Mode. Il réussit avec brio sa reconversion professionnelle. Devenu Conseiller en habillement, styliste et designer, Patrice Manga hérite d’un nouveau petit nom: Patoustyle ! De Paris à Washington, en passant par Amsterdam, Abidjan, Douala, etc., il séduit le monde entier à travers ses expositions et les défilés de mode qu’il organise. Sa nouvelle carrière professionnelle connaissait une montée fulgurante quand la mort l’a subitement arraché à la vie le 24 juillet 2016.