in

Cameroun : Des témoignages émouvants suite au décès de Jean Arthur Awoumou, consultant d’Afrique Média

Awoumou JA

Selon les informations parvenues à la rédaction de Lebledparle.com, Jean Arthur Awoumou est décédé ce 12 février 2020.

Awoumou JA
Jean Arthur Awoumou (c) Droits réservés

Jean Arthur Awoumou, consultant de la télévision panafricaine Afrique Média a rangé sa plume, sûrement des suites d’une maladie.

A peine l’homme des médias s’éteint que les messages d’affliction pleuvent déjà.

Des témoignages émouvants…

« Lui, c’était Jean Arthur Awoumou, frère d’Afrique, camarade de la Libération du continent mère.

Dès notre première rencontre sur Afrique Media TV, je l’ai tout de suite remarqué. Déjà, sa phraséologie toute révolutionnaire, qui déparait dans la galaxie panafricaine, avait son parfum militant de la ligue communiste des années 60, (réactionnaire, tiers-monde, fantoche, avatar…) Elle détonnait en ce nouveau millénaire, mais elle me rappelait la littérature militante de gauche des grands idéalistes.

D’instinct, je me suis rapproché de cet être austère, l’esprit enfiévré du Grand soir qui aimant tant les cravates rouges façon Alain Krivine. Aussi, il était pratiquement impossible de rater dans la mosaïque humaine bigarrée qui écumait les plateaux d’Afrique média TV, ce théoricien exalté de la souveraineté de l’Afrique de par son engagement entier et sa remarquable disponibilité à défendre l’indépendance de l’Afrique était un des atouts forts dans la lutte contre le FCFA, les bases militaires en Afrique, le solde du contentieux colonial…

Lorsque, à l’initiative insistante du duc Kiyek de Kiki, je tenais une tribune forte sur le lien entre histoire et développement, à Yaoundé, sur royal FM, il avait tenu à enrichir intellectuellement le débat sur la présence des forces étrangères en Afrique et le sous-développement du continent depuis l’arrivée des soldats de l’Onu au Congo en 1960.

Et à la sortie de l’émission, pendant que nous trinquions dans un pub, il m’a fait la proposition insistante de recréer un nouveau front de la gauche au Cameroun qui soit l’avant-garde de la révolution africaine. Nous réfléchissions sur le corpus idéologique à donner à notre task force. Hélas, Jean Arthur est parti rejoindre en forêt les camarades Ossende Afana, mongo Béti, Tom Mboya, Hector Paterson, Steve Biko, Norbert Zongo », a relayé Cameroun Actuel, le témoignage de Henry-Paul Diabate Manden, journaliste et consultant média.

Pour approfondir :   Cameroun/Crise anglophone : voici les noms des 51 sécessionnistes extradés du Nigéria

Jacques Bell, agent à la Fédération camerounaise de football(Fécafoot) n’en est pas indifférent.

« Il est des douleurs qui nous figent dans le temps, nous murent dans un silence éternel et nous rappellent ô combien la fugacité de ce monde. Oui, le décès de mon frère, ami et confident m’a plongé dans une profonde et indicible affliction. Puisse le Tout puissant recevoir ton âme dans sa divine miséricorde. Va en paix soldat de l’Africanité et la Vérité primordiale, Jean Arthur Awoumou, A dieu mon frère », se désole-t-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Onan

Football : André Onana aurait choisi sa future destination en Angleterre

Pdt PAL

Municipales 2020 : Célestin Bedzigui talonne le RDPC à Monatélé