Après plusieurs reports (30 juin puis 1er septembre), la date limite de déclaration est désormais le 1er décembre 2024. Avec dimanche prochain comme date butoir pour la déclaration d’impôt, les autorités fiscales, notamment le ministère des finances et la direction générale des Impôts (DGI) redoublent d’efforts pour sensibiliser les contribuables. Dans une vaste phase intense de communication, il est question d’encourager les Camerounais à faire leur déclaration.
Selon le Minfi, les progations multiples visent à offrir aux contribuables non professionnels un délai supplémentaire pour se conformer à leurs obligations fiscales. En août, le membre du gouvernement a justifié cette prorogation par le « fort engouement observé ces derniers jours dans la souscription des déclarations ». Louis Paul Motaze a également exprimé sa satisfaction quant au nombre croissant de contribuables.
En termes de chiffres, 10,5 milliards de Fcfa ont été mobilisés à fin octobre au titre de l’Impôt sur les revenus des personnes physiques (Irpp). Ce chiffre représente un taux de réalisation de 42% par rapport à l’objectif d’au moins 25 milliards de Fcfa visé dans le cadre de cette réforme ressuscité en 2024.
Les contribuables appelés à effectuer cette déclaration sont des personnes bénéficiant des revenus des traitements, salaires du public et du privé, pensions, rentes viagères, et/ou revenus financiers, fonciers et globalement des rémunérations de toute nature (activités agropastorales, etc.), les revenus des capitaux mobiliers. Sont également concernés, des Camerounais exerçant une activité intellectuelle telles que les consultations ainsi que la diaspora.
J’essaie de m’ immatriculé depuis le 28 novembre mais la plateforme forme bug