Elle a été pour beaucoup dans la démobilisation de nombreux camerounais qui se rendaient au quartier Odza à Yaoundé dans l’objectif d’adhérer au Mouvement pour la renaissance du Cameroun ( MRC) ce samedi à Yaoundé, témoigne Bibou Nissack, porte parole de Maurice Kamto.
Comme Lebledparle.com l’annoncait plus tôt, ce samedi 23 février à Yaoundé et Douala, les forces de l’ordre mixte ont pris d’assaut les deux représentations du Mouvement pour la renaissance du Cameroun dans le cadre d’une campagne d’adhésion massive prévue par la formation.
« Sous nos yeux à l’instant, une multitude de corps en tenue s’offre en spectacle dans le cadre de l’occupation de l’entrée du siège du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) et de ses alentours à Yaoundé-Odza. La rue menant au siège est totalement obstruée par un camion anti-émeute et tous ceux qui souhaitent l’emprunter (et ils sont nombreux ceux qui habitent cette rue très densément peuplée) subissent d’abord moult tracasseries et vexations abusives. Dans le même temps, on observe un ballet incessant de gendarmes et de policiers allant et venant pour déguiser leur oisiveté et leur ennui tant il est visible qu’ils se demandent ce qu’ils font là exactement. » Raconte Bibou Nissack le porte parole du Maurice Kamto ce samedi aux alentours de de 17h.
« Complétant le casting du jour, de cet état de siège ‘’democraticide’’, quatre civils flanqués de gilets estampillés ‘’SEMIL’’ avec armes de guerre aux poings portent leur regard sur les citoyens qui passent comme s’il s’agissait de pigeons sur lesquels ils peuvent faire feu à tout moment. » poursuit-il.
Une présence qui n’a pas empêché certains à braver cette présence policière raconte-il « Bravo aux milliers de demandeurs de cartes d’adhérents qui persistent et qui sont servis et continueront de l’être. Soyez les bienvenus au MRC la citadelle de la défense et du respect des droits et libertés des citoyens Camerounais. ». Cette forte présence des forces de l’ordre a tout de même pu empêcher d’autres d’atteindre leur objectif « Je viens de quitter malheureusement j’ai pas pu m’inscrire. La gendarmerie est versée ainsi que la police et la brigade anti émeute » témoigne une sympathisante du parti.
Comme à Yaoundé, les populations de Douala ont également fait face à la présence de la police au quartier Deido. Malgré tout, c’est plus plusieurs milliers de sympathisants qui ont pu s’enregistrer dans les rangs du MRC à Douala, témoigne des sources. Les forces mixtes de l’ordre présentes en matinée se sont retirées par la suite du siège de Douala à Deido.
Pour mémoire il était organisé ce samedi 23 février 2019, des journées d’adhésions massives dans les rangs du MRC à Douala (New Deido) et Yaoundé (Odza), dans le but de donner un nouveau souffle au parti après les arrestations de Maurice Kamto et Cie depuis le 28 février, accusés d’« incitation à l’insurrection » et d’« hostilité contre la patrie ».