Le Cameroun est une terre de talents, surtout en termes de gardiens de but. Lorsqu’on parle de gardiens au Cameroun, ce sont des noms comme Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell ou, présentement, André Onana qui joue dans l’un des grands clubs d’Europe : Manchester United. Cependant, on est tenté d’oublier celui qui a ouvert les yeux des Européens sur les gardiens de but africains. Il s’agit de Claude Nzoundja, le tout premier gardien africain à signer en Europe. C’était en 1974 à Fontainebleau dans le Sud-Est de Paris en France.
Claude Nzoundja, plus connu sous le nom de « Zouclo », était un sportif pluridisciplinaire. En dehors du football, il a pratiqué le handball et la boxe. Mais le football fut son sport favori qui l’a amené hors des frontières africaines. Après un séjour en Europe comme le tout premier gardien d’Afrique à jouer à l’extérieur, il est rentré dans son pays pour œuvrer pour le football local.
Claude Nzoundja : un acteur influent du football camerounais
Après son séjour en France, « Zouclo » rejoint le Cameroun et crée le Diamant Football Club de Yaoundé, avec dans ses rangs des stars telles qu’André Kana Biyik, Émile Mbouh, Thomas Libih, Michel Kaham ou Benjamin Massing. C’est grâce à lui que le professionnalisme s’est développé au Cameroun. Selon les recherches de Lebledparle.com, les joueurs de Nzoundja percevaient déjà un salaire à cette époque. En dehors du football qui le passionnait, il a été mécène dans d’autres disciplines telles que la boxe et le handball. Au handball, il a aussi joué comme gardien de l’équipe nationale lors des Jeux africains de Lagos en 1972.
Une reconversion de dernière minute
Lors de son décès en 2020, précisément le 16 septembre, Nzoundja, âgé d’environ 80 ans, s’était converti en pasteur dans une église de réveil. Après ses prouesses sportives, le président du Diamant de Yaoundé a accroché les gants et les crampons pour suivre l’appel du Seigneur au début des années 2000. Le Cameroun retient de lui un visage emblématique dans l’amélioration du sport, notamment le football. C’est grâce à lui que l’Europe a commencé à s’intéresser aux gardiens de but africains.
Michel Kaham a été dans le Diamant de Yaoundé comme entraîneur et non comme joueur!