in ,

Cameroun : « C’est le SG de la primature qui gère tout, le PM ne peut pas imprimer sa marque »

Le candidat déclaré à la présidentielle de 2025 Akere Muna a asséné un coup à la gestion du Premier ministre Joseph Dion Ngute. « Il n’a pas les outils pour le travail qu’on lui a donné », a affirmé l’homme politique jeudi soir sur Bnews 1. Une sortie n’a pas manqué de provoquer des vives réactions au sein de l’opinion.

Dion Ngute
Dion Ngute - DR

Invité de « À vous l’Antenne » sur la chaîne Bnews1 ce jeudi, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun a exprimé le profond respect qu’il voue au Premier Ministre, Chef du Gouvernement. « Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute est un bon juriste, c’est quelqu’un de très expérimenté, c’est quelqu’un que je respecte…Mais il n’a pas les outils pour le travail qu’on lui a donné », a-t-il déclaré.

Cette sortie n’a pas manqué de provoquer des vives réactions au sein de l’opinion où un internaute fulmine quasiment. « Au Cameroun, nous sommes dans un régime présidentiel bicéphale. Dans la pratique, le premier ministre est un primum inter pares qui est davantage un épouvantail qu’autre chose. C’est le secrétaire général de la primature qui gère cette techno structure. Dion Ngute ne peut donc d’aucune façon imprimer sa marque dans un système où il n’a pas de mot à dire. Paul Biya lui donne des instructions qu’il exécute religieusement », renseigne-le concerné.

Pour approfondir :   OMS-Afrique : le Cameroun promeut la production locale de médicaments

Dans la même émission diffusée jeudi, Akere Muna s’est dit en phase pour collaborer avec Cabral Libii, dans la perspective de la présidentielle de 2025, tout en mettant en avant ses divergences avec le Professeur Maurice Kamto.


Pour approfondir :   Mondial Féminin U20 – Première défaite pour Hassan Balla : « Il y avait un très bon adversaire face à nous »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le ministre des Finances Louis Paul Motaze et le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi devant la dépouille une fille fraichement percutée par un gros porteur - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

Cameroun : Un grave accident devant le cortège de deux ministres fait un mort

Vladimir Poutine

Vladimir Poutine : « La guerre en Ukraine a pris un caractère mondial »