in

Cameroun : Ces 07 lions indomptables qui ont porté le maillot du FC Sochaux avant Franck Etoundi

Cameroun : Ces 07 lions indomptables qui ont porté le maillot du FC Sochaux avant Franck Etoundi

Le FC Sochaux Montbéliard, club de ligue 2 en France a bouclé son mercato hivernal le jeudi 31 janvier 2019 avec le recrutement de l’attaquant camerounais Franck Mbia Etoundi (28 ans) jusqu’à la fin de saison. LeBledParle.com, revient sur cette actualité pour retracer le passage des camerounais dans ce club.


Cameroun : Ces 07 lions indomptables qui ont porté le maillot du FC Sochaux avant Franck Etoundi
Franck Etoundi, lors de sa présentation comme nouvelle recrue du FCSM – DR

Après Valery Mezague, Adolphe Teikeu, Yaya Banana, Toko Ekambi, Jérôme Onguene, Petrus Boumal, Jeando Fuchs… Franck Etoundi est le 8e international camerounais à évoluer sous les couleurs du FC Sochaux.

Cameroun : Ces 07 lions indomptables qui ont porté le maillot du FC Sochaux avant Franck Etoundi
Valerie Mezague, Yaya Banana, Toko, Teikeu, Onguene, Fuchs et Boumal – DR

Valery Mezague

L’aventure du joueur camerounais Valéry Mezague, décédé en 2014 avec le FCSM commence en janvier 2006, où il signe pour trois ans et demi. Avec les Sochaliens, il n’arrive cependant pas à s’imposer au sein du club et ne fait pas partie du groupe qui remporte la Coupe de France en fin d’année. En août 2007, Valéry Mézague est prêté un an au Havre AC en Ligue 2. Avec le HAC, il remporte le championnat de France de Ligue 2 mais en fin de saison, le Havre AC ne lève pas l’option d’achat et Valéry Mezague revient au FC Sochaux. En 2009, il fait l’objet d’un nouveau prêt à La Berrichonne de Châteauroux, toujours en Ligue 2. Son contrat avec le FC Sochaux, prend fin en juillet 2009.

Adolphe Teikeu

Teikeu s’engage le 21 août 2015 avec le FC Sochaux-Montbéliard pour la saison 2015-2016 de Ligue 2. Deux mois suffiront à Adolphe Teikeu pour s’imposer comme titulaire et s’adjuger le brassard de capitaine du club de Ligue 2. En 2018, le joueur formé par Fovu et Arsenal de Yaoundé qui le club français pour l’Arabie Saoudite où il évolue avec Ohod Club.

Yaya Banana

Le 19 janvier 2012, Banana signe un contrat de quatre ans et demi avec le FC Sochaux. Il fait ses débuts en Ligue 1 le 11 février 2012 lors d’un déplacement au Stade rennais qui se conclut sur une défaite un à zéro. En début de saison 2013-2014, il est prêté, avec option d’achat, au Lausanne-Sports.

Toko Ekambi

Le 2 juillet 2014, Toko-Ekambi s’engage au FC Sochaux pour 3 ans et pour la somme d’un million d’euros. Lors de la saison 2015-2016, Karl Toko Ekambi évoluera cette saison en France aux côtés d’Adolphe Teikeu. Le 21 juin 2016, il s’engage pour quatre saisons à Angers SCO qui évolue en Ligue 1. Le 14 mai 2018, Karl (premier camerounais) reçoit le prix Marc Vivien-Foé, décerné par RFI (France) et France 24 au meilleur joueur africain de Ligue 1.

Jérôme Onguene

Il parcourt les équipes juniors du club franc-comtois entre 2011 et 2015 et remporte la coupe Gambardella 2015. L’actuel Lion indomptable a évolué professionnel au club franc-comtois de 2015 à 2017. Il a joué avec Teikeu et Karl Toko Ekambi. C’est en 2017 qu’il signe un contrat de trois ans et demi avec le VfB Stuttgart.

Petrus Boumal

Formé par le FC Sochaux-Montbéliard, Boumal fait ses débuts en Ligue 1 le 3 décembre 2011 face au Dijon FCO. Il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur le 29 juin 2012. L’aventure avec Les Lionceaux or et bleu roi prend fin en 2014.

Jeando Fuchs

Le FC Sochaux-Montbéliard le repère en 2014 pour intégrer dans un premier temps le centre de formation du club franc-comtois. Après une première saison effectuée avec l’équipe réserve, il signe son premier contrat professionnel avec le FC Sochaux en octobre 2015. Selon L’Est Républicain, le Sochalien Jeando Fuchs s’est engagé avec le Deportivo Alavés, qu’il rejoindra à la fin de la saison.

Et maintenant Franck Etoundi …

Libre depuis la fin de son contrat avec Boluspor en décembre dernier, Franck Etoundi s’est engagé jeudi dernier jusqu’à la fin de la saison. Le frère de Stéphane Mbia, de retour en Chine n’a inscrit qu’un petit but en championnat depuis son arrivée en Turquie en 2016. Sa dernière saison pleine en termes de temps de jeu remonte à 2015-2016, où il avait cumulé trois buts et quatre passes décisives avec le FC Zürich.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Affaire Momo : « Chérif tout comme Charles Pythagore Ndongo, devraient faire face à une audition », selon Romaric Tenda

    Affaire Momo : « Chérif tout comme Charles Pythagore Ndongo, devraient faire face à une audition », selon Romaric Tenda

    Louise Blanche Ngo Masso : « depuis un temps, j'ai décidé d'adopter l'esprit Bamiléké, l'esprit juif » [Chronique]

    Louise Blanche Ngo Masso : « depuis un temps, j’ai décidé d’adopter l’esprit Bamiléké, l’esprit juif » [Chronique]