in

Cameroun : Ce que Paul Biya et le ministre congolais des Industries minières et de la Géologie se sont dit au Palais à Yaoundé

PolPol

Les deux hommes ont eu un échange riche et fructueux pendant une heure et quart d’horloge au Palais de l’Unité de Yaoundé le 31 mai 2021.  

PolPol
Paul Biya & Pierre Oba (c) Droits réservés

Que deviendra le projet d’exploitation du fer entre Mbalam(Est Cameroun) – Nabeba au Congo après la rupture entre le partenaire australien Sundances Resources et le Congo Brazzaville ? Telle a été la préoccupation au centre des échanges hier entre le chef de l’Etat camerounais Paul Biya et le ministre congolais des Industries minières et de la Géologie, Pierre Oba.

Pendant soixante-quinze minutes, les deux hommes d’Etat ont échangé sur la situation afin d’y trouver une solution.

« Nous avons parlé des questions d’intérêt communs aux deux pays et ce, surtout au plan économique au moins depuis dix ans, par le biais de leurs chefs d’Etats », a rapporté l’envoyé de Denis Sassou Nguesso au microphone de la CRTV.

En profondeur, le ministre congolais est revenu sur le rapport entre le Congo et l’ex partenaire australien : « Nous avons travaillé pendant longtemps avec des partenaires australiens qui avaient une société de droits de camerounais au Cameroun et une société de droit congolais au Congo ; Cam Iron et Congo Iron », a indiqué Pierre Oba.

Pour approfondir :   Cameroun : Paul Biya décrète un jour de deuil national en mémoire des 17 militaires morts au front

Toutefois, le Congo a décidé, en dépit des reproches qui lui sont faits par la Banque mondiale, le FMI et même la BAD, notamment, la souplesse de son code minier, de « rompre » avec l’Australien.

D’où la rencontre d’avec le président Biya qui en homme sage, a apporté de son expertise à son homologue congolais Sassou Nguesso par l’entremise de son ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la Géologie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rissouko

Martin Rissouk à Moulong, ancien procureur général près la Cour Suprême est mort !  

Messangon

Messanga Nyamding : « Des hauts fonctionnaires ont pillé l’Etat parce qu’ils veulent prendre le pouvoir »