in

Cameroun : Cabral Libii s’adresse à ses militants

Cabral

C’est le jour de la fermeture des inscriptions sur les listes électorales que le président du parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) s’adresse à ses camarades.

Cabral
Cabral Libii (c) Droits réservés

C’est le 31 aout 2019, à douze minutes de minuit, synonyme de fermeture des inscriptions sur les listes électorales que Cabral Libii a choisi de s’adresses aux militants et sympathisants du PCRN.

Sur Dans ses propos, le candidat à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 fait un bilan positif du processus qui s’est refermé ce 31 aout 2019.

Cabral Libii n’hésite pas à exprimer sa gratitude à l’ensemble du groupe à qui il demande d’attendre les chiffres qui seront communiqués par ELECAM (Elections Cameroon).

« Nous attendons sereinement le bilan qui sera sans doute tiré des chiffres des nouveaux inscrits de l’année 2019 que nous communiquera ELECAM », a-t-il déclaré.

 Lebledparle.com vous propose ce discours de Cabral Libii à l’endroit de ses militants.

LETTRE AUX CAMARADES ET SYMPATHISANTS DE OMC ET DU PCRN.

Mes chers compatriotes, aujourd’hui 31 Août s’achève l’opération Ouragan consacrée à l’inscription massive des citoyens camerounais sur les listes électorales.

Nous attendons sereinement le bilan qui sera sans doute tiré des chiffres des nouveaux inscrits de l’année 2019 que nous communiquera ELECAM.

Mais rendus à ce stade, permettez-moi de féliciter toute l’équipe d’organisation de cette opération coordonnée par Patrick OBAM, jeune débordant d’intelligence situationnelle, doué d’un esprit de créativité hors du commun et surtout d’un engagement débordant.

À l’image de Patrick, j’ai noté une innombrable foule de bénévoles jeunes et moins jeunes, qui, arborant le désormais chasuble jaune, qui ont arpenté tous les coins de la république pour inscrire les jeunes sur les listes électorales. Certains ont bravé les routes enclavées, les intempéries, les moqueries et l’incompréhensible incrédulité de leurs congénères tout au long de cette exaltante opération citoyenne. Vous donnez assez, lorsque vous donnez de vos biens. Vous donnez tout, lorsque vous donnez de vous-mêmes !

Un fait capital est désormais perceptible dans le comportement de nos compatriotes, surtout les plus jeunes : C’est la prise de conscience que la citoyenneté est au-dessus de tout ! Cela s’est notamment traduit par un bénévolat spontané, un zèle à la tâche totalement désintéressé et surtout un comportement poli, courtois sur le terrain. Je peux donc dire sans risque de me tromper que par votre exemple que d’autres nous envient, un nouveau type de citoyen camerounais est né !

Pour approfondir :   Discours de Paul Biya : Le Manidem se félicite de l’annonce du grand dialogue national

Mes chers compatriotes,

Malgré ces grandes avancées, nous sommes encore loin du compte. Rappelez-vous que nous sortons peu à peu de longues décennies de torpeur et d’inertie citoyenne et politique.

Sortir de ce profond coma en employant la violence sauvage et gratuite, le langage des insultes compulsives, la délation ou la diffamation obsessionnelle peut aggraver le mal camerounais.

Même si dans certains cas, vous êtes au bord de vos capacités de contention de la colère, je vous recommande de la tempérance, de la tolérance même face aux épanchements les plus abjectes et douloureux des autres. Transformer l’autre en citoyen modèle requiert de la patience et surtout de la pédagogie. Parfois il faut se transformer soi-même avant de transformer l’autre ! Un détracteur d’hier peut être votre allié demain ! Ne l’oubliez pas, à quelques exceptions près, tous les camerounais ne veulent que le changement et le bonheur dans leur pays. Ce ne sont que les méthodes pour y parvenir qui nous divisent !

Après le bilan chiffré des nouvelles inscriptions sur les listes électorales que nous communiquera bientôt ELECAM, nous ne devons pas nous arrêter. La suite de l’opération OURAGAN vous sera communiquée très bientôt. Restez en éveil. Gardez le cap. Le combat ne fait que débuter. Je formule le vœu que la scène politique reflète désormais la démographie de notre pays constituée à plus de 70% de jeunes.

Et à ce sujet, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez désormais un appareil politique fiable et stable pour exprimer vos talents en politique : Le PARTI CAMEROUNAIS POUR LA RÉCONCILIATION NATIONALE est à votre service. Mes chers compatriotes tous les problèmes que nous rencontrons au quotidien en termes de routes, d’hôpitaux, d’écoles, de paix, de pouvoir d’achat et de justice sociale ne trouvent leurs solutions que sur le TERRAIN POLITIQUE. Prenez donc d’assaut toutes les collectivités territoriales décentralisées que vous estimez mal gérées, contrôlez le Parlement pour enfin matérialiser la séparation et mettre fin au concubinage décisionnel entre le pouvoir exécutif et législatif.

Pour approfondir :   Pour le SDF : «le régime de Paul Biya négocie régulièrement avec des terroristes connus de la secte Boko haram »

Mes chers compatriotes, je vous préviens quand même, le chemin vers ces objectifs ne sera pas facile pour tous ceux qui veulent se jeter à l’eau. Mais, à mon exemple, vous avez deux catégories de personnes qui joueront en votre faveur :

  1. 1. Les gens qui croiront en votre projet et qui vont vous accompagner jusqu’au bout ;
  2. 2. Vos détracteurs et ennemis spontanés ou de longue date. Ceux-là seront vos plus précieux alliés, car leurs critiques permanentes vous galvaniseront, leurs remarques pernicieuses vous affineront et vous permettront de vous réajuster, alors qu’un ami hypocrite qui marche à vos côtés les dissimulera.

Mes chers compatriotes, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer en politique et changer le quotidien de vos concitoyens qui souffrent depuis des décennies. C’est le moment et ne ratez pas le train de l’engagement politique. À ce sujet, je vous recommande de :

  1. 1. Commencer à élaborer des projets de société que vous proposerez à vos concitoyens très bientôt ;
  2. 2. Vous préparez à la constitution de vos listes et dossiers de candidature ;
  3. 3. Retirer vos cartes électorales pour ceux qui ne l’ont pas encore fait ou qui viennent de s’inscrire.

Le PCRN communiquera une directive plus exhaustive sur les modalités organisationnelles de désignation de nos candidats aux prochaines élections très bientôt. Il est su de tous que ces choix s’opèreront par le consensus ou les primaires. C’est la base qui décidera.

En attendant, nous allons continuer le déploiement et le maillage territorial de notre parti. Participez-y activement. Faites-vous connaître auprès des mandataires du parti formellement désignés ou contactez-nous pour implanter le Parti aux environs de votre zone de résidence.

Tout le pays a besoin de réconciliation. Le PCRN est avec vous et pour vous !

Que Dieu bénisse le Cameroun !

Cabral Libii


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Kamto souriant

Cameroun : Maurice Kamto et ses alliés posent des conditions pour passer devant le tribunal militaire

rentree scolaire zone anglophone

Cameroun : Le bilan de la rentrée scolaire au Nord-Ouest