in

Cameroun : Après les Municipales et législatives, Paul Biya annonce les élections régionales

Biya Paul election

L’annonce a été faite ce dimanche 9 février 2020 par le Chef de l’Etat à la sortie du Bureau de vote à l’école publique de Bastos, après avoir accompli son devoir citoyen.


Biya Paul election
Paul Biya au sortie du bureau de vote à Bastos – capture photo

Au sortir du bureau de vote de l’école publique de Bastos A, le président de la république a annoncé que les élections régionales se tiendront après les municipales.

Bientôt l’élection des conseils régionaux

L’élection des conseillers régionaux va être un pas de plus vers le processus de décentralisation au Cameroun. « La démocratie fait des pas de géants au Cameroun. Il y a eu le grand dialogue national, il y a les lois sur la décentralisation, le statut spécial, la loi sur le bilinguisme et bientôt nous aurons aussi les élections municipales auront pris fin, on aura à élire les conseillers régionaux. C’est les grands pas vers une démocratie plus devolopé.je n’en suis que satisfait et je remercie les camerounais d’apporter leur dynamisme leur concours à la grande marche de cette démocratie », a déclaré Paul Biya au micro de Charles Ndongo et de Clément Omgba.

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Au sortir du bureau de vote Ecole Publique de Bastos A ce 9 février, le Président Paul Biya annonce les élections régionales et encourage les camerounais à voter. <a href=”https://twitter.com/hashtag/237Vote?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#237Vote</a> <a href=”https://twitter.com/hashtag/Cameroun?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#Cameroun</a> <a href=”https://t.co/AO1iVWBfAB”>pic.twitter.com/AO1iVWBfAB</a></p>&mdash; CRTVweb (@CRTV_web) <a href=”https://twitter.com/CRTV_web/status/1226503842692501504?ref_src=twsrc%5Etfw”>February 9, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

Pour rappel, ce sont les conseillers municipaux qui élisent les conseillers régionaux comme le prévoit les dispositions en la matière.

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de l’interview accordée à la presse par le Président Paul BIYA

Question :                                                                      

Excellence Monsieur le Président de la République, après avoir achevé d’exercer votre devoir civique, quel est le sentiment général qui vous anime en ce moment ?

Réponse :

D’abord un sentiment de joie, de satisfaction. J’ai accompli mon devoir de citoyen et j’en suis heureux. Je saisis cette occasion pour demander à tous mes compatriotes de faire leur devoir en allant au vote; contrairement aux appels au boycott de certains petits partis politiques. En tout cas, la démocratie marche au Cameroun et elle avance à grand pas. Et je vous en félicite les Camerounais.

Question :

Quelle importance vous accordez à ces élections qui se tenaient après le Grand Dialogue National; après le statut spécial du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ce qui vient donner un statut particulier à ces régions ?

Réponse :

Ce que je disais, c’est que la démocratie fait des pas de géant au Cameroun. Il y a eu le Grand Dialogue National, il y a les lois sur la décentralisation, le statut spécial, la loi sur le bilinguisme. Et bientôt nous aurons aussi, quand les élections municipales auront pris fin, on aura à élire les conseillers régionaux. C’est le grand pas vers une démocratie plus développée. Je n’en suis que satisfait et je remercie les Camerounais de m’apporter leur dynamisme, leur concours à la marche de cette grande démocratie.

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Lobe Doul.JPG

    Cameroun  : Abel Elimbi Lobè exprime ses déboires après le scrutin

    Nkou Capture bis

    Législatives et municipales 2020 : La réaction du Pr Nkou Mvondo