C’est ce qui ressort du communiqué-presse rendu public ce jeudi 19 octobre 2017 par le Sous-préfet de Douala 1er, Jean Marie Tchakui.
Le motif de l’interdiction de la manifestation du SDF, est le changement d’objet. Ce meeting avait pour objectif d’apporter un soutien aux frères anglophones dans le Nord-ouest et Sud-ouest en proie aux violences depuis près d’un an déjà. D’après le communiqué de Jean Marie Tchakui, l’objet du Meeting est l’appel à la violence, à la haine et l’insurrection. Il s’est appuyé sur le discours des réseaux sociaux, des commentaires tendancieux. Et l’autorisation de l’autorité administrative du 12 octobre dernier avait prévu cette éventualité.
C’est la deuxième fois, que le même Sous-préfet, interdit une manifestation du SDF. Jean-Marie Tchakui muté en septembre dernier, alors sous-préfet de Douala 5ème, avait interdit un meeting de sensibilisation du principal parti de l’opposition au Cameroun sur le fédéralisme, suivi d’une marche pacifique dans les rues de Douala, pour des raisons de sécurité.
Le CPP ce mardi 17 octobre avait déjà annoncé son soutien au « Grand Meeting » et à la « Marche de Solidarité » que devait organiser le Social Democratic Front (SDF) à Douala ce samedi 21 octobre à 13 h à Omnisports Bépanda (Douala).