in

Cameroun : Accusé d’avoir détourné les fonds du Covid-19, Jacques Fame Ndongo se défend

43401hr e1583161640109 592x296 1583316435

Le chef de la cellule de communication du ministère de l’Enseignement supérieur, Jean Paul Mbia dans une mise au point de 3 pages publiée le 5 octobre 2020, explique la répartition des fonds Covid-19 au ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup).

43401hr e1583161640109 592x296 1583316435
Jacques Fame Ndongo (c) Droits réservés

Souvenez-vous. Il y a moins d’une semaine, des informations abondement partagées dans les réseaux sociaux, soutenues par certains leaders d’opinion, dénonçaient la gestion opaque de l’enveloppe de 6 milliards de FCFA, alloués au Minesup dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en milieu estudiantin. Dans ces dénonciations, l’on apprenait que l’argent avait été distrait par Jacques Fame Ndongo, patron dudit ministère.  

Pour faire la lumière dans cette affaire, le chef de la cellule de communication du MINESUP, Jean Paul Mbia, a publié une mise au point qui retrace point par point, la répartition de ces fonds. Selon lui, à ce jour, « aucun franc CFA n’a encore été débloqué par le ministère des Finances. La procédure se poursuit avec méthode et rigueur, avec l’implication des recteurs et vice-Chancellors des huit universités d’État et du coordonnateur provisoire de l’Université inter-états Congo-Cameroun à Sangmelima», peut-on lire.

Pour approfondir :   Douala : Le marché Bonamoussadi a pris feu !

Dans le prolongement de ses explications, lebledparle.com on apprend que 2,499 milliards de FCFA seront mis à la disposition des huit universités d’État et de l’Université inter-État Congo-Cameroun. Cet argent va servir à la mise en œuvre des mesures sanitaires, la sécurisation et l’assainissement des campus, la prise en charge financière et médicale, l’approvisionnement en eau.

Par ailleurs, le Centre national de supervision va bénéficier de 59 millions de FCFA pour le suivi de la mise en œuvre du fonds spécial de solidarité pour la lutte contre le Covid-19.

Pour approfondir :   Assemblée Nationale: Ce que gagnent les députés camerounais

Lebledparle.com apprend aussi que le Minesup a signé avec Camtel, un accord en vue de l’augmentation de la bande passante dans les universités d’État du Cameroun, passant de 263 à 9334 mégabits par seconde.

Enfin, 700 millions de FCFA vont servir à l’alimentation en électricité des centres de développement du numérique, apprend-on.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samy Dikka

Samy Diko lance un défis à Petit Pays : « s’il est d’accord, je veux une confrontation…»

Les 10 batiments les plus insolites Afrique

Dix bâtiments les plus extraordinaires dans le continent africain