in

Cameroun : A 101 ans, l’Ivoirien Bernard Dadié est lauréat du Grand Prix des Mécènes 2016

Bernard Dadié

Le poète, conteur, romancier et dramaturge ivoirien Bernard Dadié qui vient de célébrer ses 101 ans , est le lauréat du Grand Prix des Mécènes 2016, une récompense littéraire qui couronne un auteur chevronné pour toute son œuvre bibliographique.


Bernard Dadié
Bernard Dadié – Crédit : AFP

Premier dramaturge africain d’expression française à l’âge de 18 ans avec sa première pièce  Les Villes paru en 1933, Bernard Dadié succède à Patrice Kayo, écrivain, poète, essayiste et enseignant Camerounais.

Le prix lui sera officiellement décerné le 09 mars 2017 à 15h, dans l’enceinte de la Fondation Muna, à Yaoundé au Cameroun, à l’occasion de la très attendue cérémonie de remise des prix des Grands Prix des Associations Littéraires 2016 (GPAL).

Né en 1916 à Assinie, au sud-est de la Côte d’Ivoire, la carrière littéraire du patriarche ivoirien a commencé très tôt en 1933 avec la pièce Les Villes, jouée par les élèves de l’Ecole primaire supérieure lors de la Fête de l’enfance à Abidjan en 1934. Ecrite à l’occasion du transfert de la capitale de Bingerville à Abidjan, Les Villes est un dialogue entre les deux anciennes capitales et la nouvelle. En 1937, sa deuxième pièce, Assémien Dehylé, roi du Sanwi est jouée à Paris au Théâtre des Champs-Elysées.

Bernard Dadié est lauréat de nombreux prix à travers le monde dont le Grand prix littéraire d’Afrique noire pour Patron de New York, en 1965 et plus récemment encore avant le Grand Prix des Mécènes,  le prix UNESCO/UNAM en 2016 pour son action en faveur de la culture africaine.

Prix honorifique, le Grand Prix des Mécènes, initié par le Club des Muses et soutenu par le GPAL est un concept qui se veut une récompense honorifique, mais qui pourrait s’accompagner d’une dotation en numéraire collectée auprès des mécènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    L’Afrique souhaite avoir dix places à la coupe du monde de Football

    L’Afrique souhaite avoir dix places à la coupe du monde de Football

    Cameroun : La cour suprême met garde les Camerounais à propos de la justice populaire

    Cameroun : La cour suprême met garde les Camerounais à propos de la justice populaire