in

Camair-co: Un an après le démarrage, et déja pres de 10 Milliard de déficit.

camair-coAlors que la compagnie aériene célébrait ce Mercredi 28 Mars le premier anniversaire du lancement de ses activités, grandes ont été les critiques. Déja plus tot, le 21 Mars dernier, Alex Van ELK, le Diecteur général de la Compagnie nationale aérienne et son staf, s’expliquaient face à la presse à propos des ces interogations.On apprendra ainsi que depuis 1an, le Directeur général de La Camair.co continue à loger dans un Hotel; que la compagnie aeriene reste toujours en location alors que la société possede un immeuble.

Du coté du salaire des Expatrié et de la maintance du Boeing 767-300 ER, ils restent tres élévé alors que la société n’est pas encore indépendante financiererment. Un déficit financier de pres de 10 Milliard Et lors de cette conférence de presse, l’entreprise s’est expliqué sur les écarts financiers constatés au cours de cette 1ère année de gestion, notamment sur l’apport du gouvernement: Le directeur général a eu à demander une rallonge de 9,5 milliards pour lui permettre de financer l’exploitation en 2012, dans le même temps, le PCA, qui n’est autre que le Premier ministre lui-même, a demandé quant à lui 19,5 milliards pour la même cause.

Pour approfondir :   Christian Bomo Ntimbane à propos de l’affaire du policier raclé : « Seul le juge accorde des excuses lors de la commission d'une infraction »

 En tout, si la demande du PCA et celle d’Alex Van Elk étaient agréées, Camair-co aura englouti en deux ans 59 milliards de francs CFA: les 22 milliards à complications de l’emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun, les 8 milliards de rallonge consentis par Essimi Menye l’ex Ministre des finances, plus les 29 milliards que demande la direction actuelle de la compagnie. Une situation qui a suscité la demande d’explication adressée à l’entreprise par le Ministre des finances en fin janvier 2012. Toute chose que démentent les responsables de la compagnie, qui arguent que l’appui financier de 9,5 milliards de Fcfa fait partie des 19,6 milliards que l’Etat apporte à cette compagnie. Un bilan pas que négatif. l’entreprise a accru le nombre de destinations, plus de 7 en Afrique Centrale et de l’Ouest et 2 destinations en France (Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, Brazzaville, Libreville, Malabo, Cotonou, Lagos, Abidjan, Dakar, Paris et Lyon). mème si elle a dû suspendre la desserte de Bangui pour défaut de rendement. Au cours de cette 1ère année d’exploitation Camair-co revendique près de 110 mille passagers embarqués dans ses 2 avions Boeing que sont le 767-300 ER (le Dja) et le 737. Alex Van Elk n'arrive pas .. De même de 419 employés permanents au départ, l’entreprise en compte désormais 405, contre 61 temporaires en 2011 et 47 cette année, dans cette rubrique on note aussi une baisse du nombre d’expatriés. Par ailleurs, deux annonces ont été faites dans le cadre du premier anniversaire de Camair-co. D’abord les prix préférentiels accordés aux clients dès le mois d’avril, soit 165 000Fcfa Ht le billet d’avion pour Paris. Par ailleurs la compagnie aérienne Malgache sollicite la compétence de Camair-co pour assurer son exploitation.

Pour approfondir :   Nécrologie : Ghislaine Bebom n’est plus

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maha

Affrontements entre Arabes Choa et Mousgoum : L’afflux massif des Camerounais au Tchad préoccupe le Général Mahamat Idriss Deby Itno

logo-yoomee-red

YooMee accusée de publicité mensongère