in

Cabral Libii refuse l’appel de Maurice Kamto et Richard Bona pour une coalition « à 2 où à 3 »

Cabral Kamto Bona

Alors que Maurice Kamto ce dimanche et Richard Bona samedi, ont appelé les principaux challengers de Paul Biya à l’élection 2018, à s’unir avant le 07 octobre, pour battre le candidat du RPDC, Cabral Libii de son côté semble ne pas être favorable à cette option.


Cabral Kamto Bona
Maurice Kamto, Cabral Libii, Richard Bona – DR

En meeting ce dimanche dans la Menoua, le leader du Mouvement 11 millions a répondu à ceux qui souhaitent une union entre les plus importants challengers de Paul Biya à l’élection du 07octobre : à l’instar de Maurice Kamto, Josuah Osih Akere Muna et Lui (Cabral Libii).

 « Je tends la main à mes frères de l’opposition. Nous sommes à un moment critique, nous sommes à 06 jours de l’élection, même si c’est deux candidats, présentons une candidature unique (…) Je n’ai pas cessé de travailler dessus et j’ai bon espoir. » a par exemple demandé Maurice Kamto lors de son grand Meeting à l’esplanade du stade Omnisport de Yaoundé ce 30 septembre.

De son coté Richard Bona, le célèbre artiste camerounais de Jazz dont on connait les positions envers le régime, a lui aussi lancé un appel, aux principaux challengers du RPDC à s’unir avant le 07 octobre. « A mes chers frères Akere Muna, Cabral LIBII Officiel, Maurice Kamto, Joshua Osih. Je ne pourrais commencer cette petite note sans vous féliciter et saluer tout le travail abattu jusqu’içi par vous et vos équipes. Votre dévouement, vision et leadership à chacun de vous sont exemplaires. Vous seuls (leaders d’opposition) pouvez à ce jour libérer ce peuple à l’agonie…Il s’en souviendra et vous sera à jamais reconnaissant… SVP Veuillez regarder cela de plus près, écartez vos divergences et lancez un travail de front uni pour le peuple … Et débarrassez-vous de ce nuage imminent de destruction qui se produit au Cameroun … » a déclaré Richard Bona le 29 septembre sur son compte Facebook.

Pour approfondir :   Massacre de Ngarbuh : Le Colonel Cyrille Atonfack recadre Agbor Balla

En réponse à ces deux demandes, Cabral Libii répond visiblement par un NON ! « Je suis partant pour une coalition avec tous les candidats. Je ne suis pas partant pour une coalition à 2 où à 3. Ce que le peuple veut c’est que tous les candidats se mettent ensembles. Non pas que deux ou trois se mettent ensembles. Je ne partage pas cette perspective » a déclaré Cabral LIBI au micro de Radio Balafon après son meeting dans la Menoua.

Il y a peu de temps dans l’émission « La grande interview » (Canal 2 international) le 7 juillet 2018, Cabral Libii, qui prônait l’organisation des primaires déclarait qu’il avait renoncé à ce procédé, pour se résoudre désormais à un simple vote entre candidats.  « Au point où on en est, je ne reviendrai plus sur les primaires. Parce que depuis janvier, j’avais fait des publications dans les journaux notamment Mutations démontrant comment on pouvait organiser les primaires. On est à deux mois des élections. Ce que je suggère c’est que les 8 se retrouvent dans une salle et que nous procédions à des primaires entre nous ! C’est-à-dire que nous sommes 7, 8 autour d’une table. Chacun prend un bout de papier, il écrit le nom de celui qu’il pense qu’il peut être le leader de nous tous. Il ne vote pas pour lui-même, mais pour l’un des 7 autres. Après nous dépouillons ensemble. Celui qui a la faveur de ce dépouillement est le candidat de nous tous. » avait précisé Cabral rajoutant cependant que, pour lui « la coalition n’est pas un projet de société »

Pour approfondir :   Séjour de Paul et Chantal Biya en Suisse : Dix organisations de la diaspora annoncent une manifestation à l’hôtel international de Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samuel Mvondo Ayolo Paul Biya en France lors dun de ses sejours

Présidentielle 2018 : Paul Biya officialise Mvondo Ayolo comme Directeur de sa Campagne

Atanga Nji Paul

Présidentielle 2018 : Paul Atanga Nji alloue des fonds aux gouverneurs, préfets et sous-préfets