Dans un courrier adressé au ministre des Sports et de l’Education physique le 17 novembre dernier, le secrétaire général de la Caf a donné un délai de deux semaines au Cameroun pour se mettre à la page.
« …Je suis navré de constater que malgré les nombreuses visites, notamment celle du président et du secrétaire général de la Caf, et du vice-président de la Caf et les promesses qui ont suivi, les actes n’ont pas suivi. S’agissant du stade d’Olembé, sachez que si tout n’est pas réglé d’ici le 30 novembre 2021, le match d’ouverture aura lieu ailleurs. Des dispositions ont d’ores et déjà été prises dans ce sens mais ce serait malheureux pour le Comité d’organisation pour la Caf et pour le Cameroun », a averti le SG de la CAF, Veron Mosengo Omba.
En effet, le Cameroun devrait organiser la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations(Can) du 9 janvier au 6 février 2021. Les récentes visites de l’équipe de la Confédération africaine de football(Can) ont pourtant rassuré que le Cameroun était prêt sur le plan infrastructurel.
Contre toute attente, cette sortie de l’instance faitière du football africain vient une fois de plus plonger dans l’inquiétude, de nombreux Camerounais au rang desquels, l’Hon. Cabral Libii : « Le corpus et le ton du courrier du SG de la CAF daté du 17 novembre 2021 et adressé au comité local d’organisation de la CAN et au MINSEP, confirme tout simplement les inquiétudes et les angoisses du peuple camerounais, tout en le couvrant de honte. Verdict dans 6 jours… », a écrit le président national du PCRN sur twitter ce 24 novembre 2021.
L’on espère que Narcisse Mouelle Kombi, métonymie du Cameroun, saura prendre les mesures pour rassurer la Caf qui semble déçue de l’état d’avancement du stade d’Olembé à Yaoundé.