Sur le plateau de STV dans le cadre du programme Face à l’actu, livraison du dimanche 19 juillet 2020, le président national du PCRN s’est exprimé sur la diaspora camerounaise.
Au Cameroun actuellement la double nationalité est interdite par la constitution. Cabral Libii favorable pour la double nationalité, plaide d’avantage pour la plurinationalité. « J’ai rencontré des camerounais talentueux qui veulent se mettre au service même bénévolement du Cameroun. Je plaide même pour la plurinationalité », déclare Cabral Libii sur STV.
Le PCRN depuis deux ans déjà a fait une proposition dans le sens de faire bénéficier au camerounais les retombées de sa diaspora, à l’exemple du guichet unique pour faciliter l’investissement au pays de nos compatriotes vivant à l’extérieur. « Nous au Pcrn depuis 2018 nous avons proposé le guichet unique de la Diaspora pour faciliter les investissements de ceux-là au Cameroun en limitant considérablement les tracasseries administratives », rappelle le député de la nation.
Il n’est pas contre les manifestations d’une certaine diaspora hostile au régime de Yaoundé dans les grandes capitales occidentales. C’est leur droit absolu d’après lui. « La Diaspora camerounaise est comme le Cameroun, elle est plurielle. Comme les camerounais d’ici, ceux de l’étranger ont le droit de manifester leur mécontentement », précise le candidat arrivé troisième à la présidentielle de 2018 au Cameroun.