in

Burundi : La Covid-19 tue l’ancien président Pierre Buyoya

Burundi : La Covid-19 tue l’ancien président Pierre Buyoya

Âgé de 71 ans, l’ancien Chef de l’Etat Burundais est décédé le vendredi 18 décembre 2020 de suite de Covid-19, apprend-on de source médiatique.


Burundi : La Covid-19 tue l’ancien président Pierre Buyoya
Pierre Buyoya, ancien président burundais.

Pierre Buyoya a contractée virus alors qu’il se trouvait du côté du Mali il y’a une semaine. Alors qu’il est sous assistance respiratoire son état se dégrade rapidement cette nuit. Tentant de le transférer à Paris par un avion médicalisé,  il finira par rendre l’âme.

Depuis 2012, il occupait la fonction de haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel. Il a démissionné de ce poste, Il y a trois semaines.  Cette démission est intervenue après sa condamnation à la prison à perpétuité dans un procès qui s’est tenu en son absence au Burundi. Il a été condamné pour avoir fomenté en 1993, il y a 27 ans, l’assassinat de Melchior Ndadaye qui était alors président du Burundi. Il a donc démissionné de son poste de haut représentant de l’UA afin de pouvoir « se défendre et laver son honneur ». Pour Pierre Buyoya, ce procès a été une parodie de justice et une mascarade politique. Malheureusement, il ne va pas défendre son honneur.

Né en 1949, Il a été à la tête du Burundi à 2 reprises. D’abord entre 1987 et 1993 ensuite de 1996 à 2003. Pierre Buyoya est un ancien président burundais, homme d’État qui a su faire preuve de d’ouverture et de conciliation tant lorsqu’il fut président que dans ses missions de pacification dans d’autres pays. Il fut militaire de formation.

Il décède quelques mois après Pierre Nkurunziza, officiellement mort d’une crise cardiaque le 08 juin dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Le Camerounais Bertrand Tognia nommé Directeur général de la société de bourse de Commercial Bank-Cameroon

    Plusieurs militaires impliqués dans l'affaire Nagrbuh en fuite !

    Plusieurs militaires impliqués dans l’affaire Nagrbuh en fuite !