in

Drame :  Un prêtre camerounais se donne la mort en France

Pere Chonang

C’est une perte que l’Eglise catholique vient d’enregistrer avec à la mort du père Antoine de Padoue Chonang, prêtre de l’archidiocèse de Douala ce Lundi 28 octobre 2019 en France.

Pere Chonang
Mon père Antoine de Padoue Chonang (c) Droits réservés

 « Chers frères prêtres, chers frères diacres, chères sœurs religieuses, chers salariés du diocèse, J’ai la grande peine de devoir vous annoncer la mort du père Antoine de Padoue Chonang, prêtre de l’archidiocèse de Douala. Il s’est donné la mort ce matin à St Marcellin.

Je demande aux prêtres de célébrer une messe à son intention, aux communautés religieuses de célébrer si possible l’office des morts dans le bréviaire, et à tous les chrétiens qui ont pu le côtoyer de s’unir dans la prière.

Après le déroulement des procédures légales françaises, ce sera à son évêque d’incarnation, Mgr Samuel Kleda, que j’ai prévenu, de discerner, avec sa famille, pour la suite, comme une célébration sur Gap d’une messe de funérailles et le lieu de sa sépulture.

Nous étions bien en accord avec Mgr Kleda qui lui ordonnait de rentrer au pays, depuis le 31 août 2016, pour lui confier une nouvelle mission. Nous savions qu’il était en traitement médical, sans en connaître la situation actuelle.

Pour tout homme, un suicide est un drame, mais aussi pour l’entourage, et pour nous comme frères prêtres.

Nous le confions à la Miséricorde de Dieu.

Merci de votre prière,

Fraternellement en Christ

Gap, lundi 28 octobre 2019 », telle est l’intégralité du communiqué de presse parvenu à la rédaction centrale de lebledparle.com.

En effet, apprend-t-on, l’homme de Dieu « s’est défénestré hier matin (28 octobre 2019, Ndlr) ».

Le prêtre est donc retrouvé mort à Gap, St Marcelin, dans le Sud de la France où il résidait.

Avant de s’envoler pour la France en 2016, Antoine de Padoue Chonang était prêtre au diocèse de Douala, capitale économique du Cameroun, après avoir été rédacteur-en-chef au journal catholique camerounais L’Effort camerounais.

{module Sur le même sujet }

Pour approfondir :   Urgent : Boko Haram frappe à nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MRC Yaounde2

Cameroun :  La Cour d’appel du centre libère 26 détenus du MRC

Toure Yaya

Racisme au football : Yaya Touré s’en prend durement à la FIFA