in

Biographie de Serge Protais Nkomo, The Gentleman

Serge Protais Nkomo Copie

Serge Protais Nkomo Ndzomo alias The Gentleman est né le 22 octobre 1982 à Enobita, petit village situé dans l’arrondissement d’Elig-Mfomo, département de la Lékié, région du Centre Cameroun. Fils de Ndjomo Ntédé Lucien et de Bekouma Esther, c’est un enseignant d’anglais en service au Lycée d’Ezezang Mendoum, une banlieue de Yaoundé.  

Serge Protais Nkomo Copie
Protais Serge Nkomo (c) Droits réservés

Auteur de deux manuels d’Anglais intitulés Gentleman, Your Best Companion In the Queen’s Language et L’Anglais par des exercices, Serge Nkomo est aussi un excellent trompettiste. Son parcours laudatif a obligé lebledparle.com à dresser ici, sa biographie. 

Cursus scolaire et académique…

Serge Protais Nkomo fait ses études primaires aux côtés de ses grands-parents, à Nkoléwodo (village de sa mère) non loin de la ville d’Obala.

En 1993, il obtient son Certificat d’études primaires à l’École Saint Kisito de Yemessoa, et s’inscrit au Collège Jean XXIII d’Efok où il obtient tour à tour, son BEPC, Probatoire, et Bacc respectivement en1998, 2000 et 2001.

Après l’obtention de son baccalauréat, il rejoint l’université de Yaoundé I, dans la filière Lettres Bilingues et en sort en 2004, titulaire d’une licence es Lettres bilingues. L’année d’après, il maitrise [aujourd’hui Master Ndlr] option en linguistique.

Il postule en 2007, au concours d’entrée à l’École normale supérieure de Yaoundé et réussit. De là, il en ressort avec un DIPESS II en lettres bilingues.

Pour approfondir :   Biographie - Ndedi Eyango: Le captivant parcours de l’enfant de Ngalmoa

Enseignant depuis 2009, Serge Protais Nkomo est également titulaire d’un Master 1 en traduction et interprétation obtenu à l’université de Yaoundé 1.

Expérience professionnelle

Serge Nkomo commence effectivement sa carrière comme enseignant vacataire au petit séminaire d’Efok entre 2003 et 2007, avant de rejoindre son ancien collège dans la même localité (Collège Jean XXIII d’Efok).

Sorti de l’École normale en 2009, le natif d’Enobita est affecté au Lycée classique de Nguelemendouka dans la région de l’Est du pays. Très apprécié par ses collègues, il y est nommé Chef du département d’anglais puis Chargé de la supervision et de l’animation pédagogique. Après deux bonnes années passées dans cet établissement, il est affecté au Lycée d’Ezezang Mendoum, situé aux encablures de Yaoundé. Sur la base de ses performances et de son dynamisme, il désigné Chef du département d’anglais et chargé de la supervision et de l’animation pédagogique.

Entre 2011 et 2018, il enseigne, en plus de son lycée d’affectation, dans plusieurs instituts privés et centres linguistiques de la capitale dont le Centre linguistique Privé Institut Der Erfolg (2011-2015), le Collège bilingue Athénée de la Sapience (2012 – 2018), l’Institut Supérieur Maritime et Gestion (ISUMAG : 2017-2019).

Depuis 2018, Serge Nkomo est enseignant à l’Institut Universitaire des Sciences et des techniques de Yaoundé (IUSTY), à l’École Supérieure de Commerce et de Gestion des Entreprises (SUP DE CO), et l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée et de Gestion (ISTAG)

Pour approfondir :   Biographie : Stéphane Tiki, ambition ou opportunisme, qui est ce défenseur de l'UMP ?

Formations continues

CAMELTA-Cameroon English – Language Teachers’ Association, (Séminaires de formation)

British Council, TKT Essentials, utilisation des TIC dans l’enseignement de l’anglais

Ambassade des États Unies au Cameroun, WEBINARS training courses

ONG CUSO International, Séminaires de formation sur l’approche participative axée sur le leadership et l’esprit d’entreprise

Quelques distinctions 

 Au terme de l’année académique 2019 — 2020, Serge Nkomo a reçu de la direction générale de l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée et de Gestion une lettre de félicitations de la Direction. La même distinction lui avait également été servie à la fin d’année scolaire 2016-2017 par la Direction du Collège Bilingue Athenée de la Sapience. The Gentleman avait aussi été élu en 2015, meilleur du lycée d’Ezezang Mendoum.

Le 28 septembre 2021, il a été nommé par le ministre des Enseignements secondaires, Inspecteur pédagogique régional pour la région de l’Adamaoua. 

Serge Protais Nkomo.jpeg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boko Cam

Cameroun : Boko Haram fait 22 morts en 18 jours à l’Extrême-Nord

Numerique

Les Cinq pays africains où le numérique se porte bien selon Digital Quality of Life Index 2020