Au cours d’un entretien mardi 30 juin 2020 à Yaoundé, le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo et son homologue équato-guinéen, Leandro Bekale Nkogo, ont revisité les liens de solidarité entre leurs deux pays. Un échange qui a été sanctionné plusieurs résolutions dont la mise en place d’une patrouille mixte aux frontières que partagent le Cameroun et la Guinée équatoriale afin de lutter contre la piraterie maritime.
Cette déclaration a été faite à l’issue de 72 heures de concertation entre les délégations équato-guinéenne et camerounaise dans la capitale politique du Cameroun, Yaoundé. Ces travaux avaient pour but de définir « les modalités de collaboration et d’actions sécuritaires à la frontière entre les deux pays », selon un communiqué officiel de la partie camerounaise.
Pour Leandro Bekale Nkogo, son pays tient à la sauvegarde des excellentes relations historiques et culturelles avec le Cameroun. « Des ennemis veulent nous voir divisés. Mais nos peuples et surtout nos chefs d’État sont attachés à la paix », a-t-il souligné.
Ces propos ont été amplifiés par le ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale, Baltazar Engonga Edjo’o pour qui les malentendus entre populations de part et d’autre de la frontière ne peuvent pas être le reflet de la qualité des relations entre le Cameroun et son voisin.
Le Cameroun et la Guinée équatoriale partagent une frontière longue de quelque 200 kilomètres, objet de différends réguliers entre les deux États.