in

Benjamin Didier Banlock a soutenu un MBA en management stratégique des organisations appliquée aux clubs professionnels

L’annonce a été faite par l’ancien secrétaire général de la Fecafoot sur son compte LinkedIn, comme l’a constaté Lebledparle.com. Son travail de recherche sur le management stratégique des organisations, en particulier dans le contexte des clubs professionnels au Cameroun, est d’une grande pertinence, compte tenu de l’importance du sport dans la société et de son impact sur le développement économique.

Benjamin Didier Banlock
Benjamin Didier Banlock, et les membres du jury - (c) Benjamin Didier Banlock

Lebledparle.com vous le texte intégral

Le 14 septembre 2023, j’ai eu l’honneur de défendre mes travaux de recherche à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, en vue de l’obtention d’un Executive Master en Business Administration (EMBA). La problématique du management stratégique des organisations appliquée aux clubs professionnels dans notre pays a été au cœur du mémoire que j’ai défendu devant le jury présidé par le Prof. Patrick Provenzano.

La mention « Très bien », assortie des félicitations du jury, récompense les efforts de recherche documentaire et de terrain réalisés sous la conduite du Dr Pierre-Yves Ndzomo.

L’indispensable évolution du mindset de l’instance faîtière, le nécessaire ajustement de notre football professionnel et l’essentiel réaménagement des politiques publiques en matière d’organisation sportive sont les principales recommandations que j’ai formulées dans le cadre de ce mémoire. Il n’est pas inutile de rappeler que j’ai eu le privilège d’exercer de hautes fonctions dans la gestion du football camerounais, avec un impact et un rayonnement à l’échelle continentale, en qualité de Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Football – Fecafoot.

Pour approfondir :   Pour Claude Leroy, le Cameroun avec l'absence de Mbeumo, a perdu son maître à jouer

Benjamin Didier Banlock 1 Benjamin Didier Banlock 2

A travers ce billet, je remercie ma famille et mes amis qui ont toujours été à mes côtés durant cette odyssée académique, les membres du jury Dr. Evele Malik Atour, M. Enow Ngachu et M. Jean Roger Abanda. Les responsables de la Direction de la Formation Continue, mes camarades de la promotion « J. RAWLINGS », ainsi que les nombreux présidents de clubs et officiels du sport camerounais, qui m’ont ouvert leurs portes.

Je formule des remerciements appuyés à la Fédération Camerounaise de Football -FECAFOOT- qui a contribué en avril 2021 au financement partiel de cette formation de très haut niveau à travers le programme FIFA Forward 2.0.

Pour approfondir :   CAN U17: le Cameroun, corrigé d’entrée par la Ghana

Mes remerciements s’adressent également aux acteurs de la grande famille du football au niveau national et international.

Cette quête du savoir et d’outils de renforcement de mes compétences m’aura enseigné que le progrès de la connaissance se résume en une compréhension de notre ignorance. Connaître pour pouvoir agir avec justesse, efficacité, maîtrise et performance ont été les motivations de mon engagement dans ce parcours d’excellence académique de l’Université Catholique d’Afrique Centrale-UCAC.

Puisse ma modeste contribution intellectuelle permettre à notre football de briller à nouveau grâce à un management stratégique efficace !

Benjamin Didier Banlock

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Colonel putschiste Gabon

[Tribune]Coups d’État militaires : opportunités ou menaces pour la démocratisation de l’Afrique : cas du Cameroun

Onana Andre MU Bayern

Martin Camus Mimb : « André Onana est de la race des grands »