in

Banda Kani : « Les forces de l’argent ont colonisé l’univers politique Camerounais »

banda kani abk r

Monsieur André Banda KANI, Président du Nouveau Mouvement Populaire (NMP) et membre du G20 était sur ABK Radio dans le cadre de la traditionnelle émission, ABK Matin.

banda kani abk r
Banda Kani (c) Droits réservés

Panafricanisme contemporain, portée sur les ondes d’Afrique Media celui qu’on considère encore comme « jeune loup aux dents longues de la politique camerounaise », s’est attardé sur la question de la décentralisation au Cameroun. À en croire Banda Kani, « Le délégué du gouvernement est un super Maire, et ça crée un problème dans l’interaction entre les populations et la mairie. Nos mairies ont encore beaucoup de faiblesses structurelles », indique-t-il.

« L’évangéliste politique » jette un regard sur le contexte sociopolitique camerounais actuel, qui semble colonisé par « les forces de l’argent ». « Les forces de l’argent ont colonisé l’univers politique camerounais et nous ne nageons pas dans ce marigot où l’argent fait sa loi », fait-il savoir.

Pour approfondir :   Chute du prix maximum du kilogramme de cacao sur le marché camerounais

Rappelons qu’en novembre 2009, Anicet Ekane démissionne de la présidence du Comité national de coordination du Manidem. À l’époque, des informations, réfutées plus tard par le concerné, faisaient état d’un désaccord entre le président sortant et des cadres du parti.

À l’issue d’un vote qui aura suivi immédiatement l’annonce de cette démission, Banda Kani est porté à la tête du parti. Son séjour sera malheureusement très court, car tumultueux. Il démissionne à son tour en 2010, en criant à un coup d’État orchestré par son prédécesseur et quelques cadres du parti. L’année d’après, pour matérialiser ce divorce avec le Manidem, il crée le Nouveau mouvement populaire (Nmp).

Pour approfondir :   Comment le concours Miss Cameroun Suisse 2016 a été dérouté en coulisses

{module Sur même sujet}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LAC municiapl

Cameroun : Paul Biya ordonne un emprunt de près de 13 milliards pour l’aménagement du lac municipal de Yaoundé

Song Rigobert

Rigobert Song : « Le handicap que nous entraîneurs avons aujourd’hui, c’est le championnat camerounais »