in

Assainissement: La traque contre l’exercice illégal de la médecine a (enfin) commencé

 Une commission constituée du personnel de la délégation régionale de la santé pour le Littoral et de l’ordre national des médecins

du Cameroun sur le terrain depuis hier jeudi 8 novembre 2012.

medecine preventive670

Dr Sandjon et son équipe avaient annoncé qu’une opération de sensibilisation puis de représailles devait avoir lieu sur le terrain. On peut affirmer que depuis hier en principe c’est fait. Une commission constituée des membres de la délégation régionale de la santé pour la région du Littoral et de l’ordre des médecins du Cameroun sont sur le terrain. Cette descente participe de la lutte contre l’exercice illégal de la médecine qui cadre avec la semaine du médecin qu’organise l’ordre national des médecins du Cameroun, lequel prépare son assemblée générale élective pour 2013.

« Il faut que les uns et les autres respectent la carte sanitaire. Personne n’a le droit de s’implanter n’importe où et n’importe comment. Le promoteur d’un centre de santé doit être médecin, respecter en terme de normes un certain type de personnel, d’équipement et le nombre de chambres. Dès que tout ceci sera fait, nous enverrons les dossiers au ministre de la santé publique. Lequel dossier devra comporter le document concernant le promoteur et un autre concernant l’établissement », a affirmé le porte-parole de l’ordre.

Pour approfondir :   Université de Yaoundé 2 : Quelques jours après avoir repris service Cabral Libii bénéficie d’une promotion du recteur

Selon Dr Gervais Atedjoe, le travail à faire est considérable. Il consiste dans sa phase de sensibilisation d’inventorier les structures en règle. « C’est une étape indispensable. Ceux qui ne seront pas en règle parce qu’ils ne peuvent pas l’être seront sommés de quitter le plancher. A ceux qui ne le sont pas de bonne foi, nous leur dirons ce qu’il y a lieu de faire pour être en règle », avertit-il.

La semaine pour le médecin, il faut le noter est placée sous le haut patronage du ministre de la Santé publique et aura lieu du 11 au 16 Novembre 2012 à Douala. Avec pour thème : « La lutte contre l’exercice illégal de la médecine ». Cette semaine sera clôturée par l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Onmc, le 16 Novembre 2012. Avec comme invités d’honneur, le président de la conférence francophone des ordres des médecins, le président de la conférence des ordres des médecins de la Cémac. Et le représentant de l’Oms au Cameroun. Élu le mercredi 31 Décembre 2010, le bureau du conseil de l’Ordre National des Médecins du Cameroun avait hérité de ce dossier important en instance qu’est l’exercice illégal de la médecine. Dr Guy Sandjon. Gynécologue et ancien président du syndicat des médecins du Cameroun veut poursuivre ce travail entamé par le défunt Président, Daniel Muna. Père Fondateur de cet organe. Du combat pour le respect de la déontologie et l’éthique, principaux objectifs que vise l’Ordre, on retient que l’équipe dirigeante dispose de mécanismes susceptibles d’intéresser les médecins à la corporation.

Pour approfondir :   Crise anglophone : L’armée abat deux généraux sécessionnistes

En attendant d’en savoir un peu plus sur cette lutte qui, selon l’ordre des médecins du Cameroun ne fait que commencer, force est d’indiquer qu’elle ne sera pas de tout repos.

Blaise-Pascal Dassié

 


Vos commentaires ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

obama33

Election américaine: Le discours de B. Obama

Gérémi et Laure Njitap, fille du richissime Victor FOTSO, se sont dit « oui »