in

Assainissement de l’espace commercial : Le Mincommerce frappe dans les snacks bars de Yaoundé

fausse boisson mincommerce

Après le quartier Essos à Yaoundé, Barbara Elemva-Amana, Chef de la Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression des Fraudes, et ses équipes se sont rendus aux quartiers Biyem-assi et Mendong aux premières heures de la matinée du 14 février 2021. C’était dans le cadre des opérations coup de poings menées dans le secteur des vins et spiritueux.


fausse boisson mincommerce
Lutte contre les fausses boissons – DR

Il était, comme à l’accoutumée, question de retirer des comptoirs toutes les bouteilles de vins et spiritueux issues de la contrebande et de la contrefaçon. Il s’agit des bouteilles non estampillées, de celles qui jusqu’ici sont estampillées par des anciennes vignettes c’est-à-dire des vignettes comportant 13 caractères dont 3 lettres, celles dont les vignettes ne renvoie à aucune information ainsi que celles dont les informations ne concordent pas avec le produit estampillé.

Pour approfondir :   Cameroun : Deux lions sèment la panique dans le département du Mbam-et-Kim

Le mode opératoire restant inchangé, les équipes vont se déployer sur différentes rues de l’Arrondissement de Yaoundé 6. Malgré la résistance farouche enregistrée dans un snack bar au lieu-dit Rond-Point Express, l’équipe affectée à cet établissement fera tout de même son travail grâce à l’intervention des forces de maintien de l’ordre qui l’accompagnaient.

Cette autre descente permettra à Barbara Elemva-Amana et ses collaborateurs de mettre la main sur un stock non négligeable de whiskys et de champagnes de grande renommée pour contrebande, pratiques commerciales trompeuses et vignettes contrefaisantes.

Pour approfondir :   Cameroun : Déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel, Hervé Emmanuel Nkom envoie un ultimatum à Jean Michel Nitcheu

Le Ministère du Commerce appelle les consommateurs à  plus de vigilance sur la qualité des produits non seulement qu’ils achètent mais aussi consomment. Il appelle également les populations à s’impliquer davantage dans cette bataille à travers des dénonciations via le numéro d’utilité publique, le 1502, afin de d’éradiquer définitivement ces fléaux qui mettent à mal l’économie camerounaise et aussi la santé des consommateurs.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mincommerce zlecaf

Commerce des Services en Afrique Centrale : L’Afrique Centrale invitée à devenir le porte-fer de la Zlecaf

Filière blé : Le Groupement des meuniers rencontre le ministre du Commerce