in

Approchez regardez…approchez regardez… Décembre est arrivé… Il y a beaucoup de nouveautés…

Noel

On vient juste de franchir allègrement la première quinzaine du mois de décembre. Vous savez ce que ça veut dire? Les fêtes de fin d’année pointent déjà à l’horizon!!!!!


Noel
DR

Elles arrivent avec leur lot de déboires. De nombreuses jeunes filles perdront ce qu’elles ont de plus précieux; poussées dans leur dernier retranchement par des mâles très entreprenants et ambitieux- toute flatteur vit aux dépens de “celle” qui l’écoute. Je n’exclue pas pour autant celles dévergondées qui, se livreront en toute âme et conscience à leurs bourreaux; question de ne plus être pointée d’un doigt railleur à la rentrée par ses camarades qui envient, en fait, sa virginité. De nombreux garçons assimileront leur bedaine à des entonnoirs et rivaliseront d’adresse avec les énormes réservoirs de la société productrice de bière. De nombreux adolescents découcheront pour la première fois de leur vie; se mettant ainsi à dos des parents courroucés et dépassés par les événements. De nombreuses personnes perdront la vie; fauchées par des accidents et incidents de tous ordres. De nombreux enfants dormiront seuls; abandonnés à leur sort par des géniteurs soucieux de “s’enjailler” eux-aussi, avec leur conjoint ou pas, et de vibrer au rythme de la fête. Qui vous a dit que les + de 40 ans n’ont pas le droit de s’amuser?!

Elles arrivent aussi avec un carton plein de surprises et de cadeaux. La liquidation des stocks obligera certains magasins, parés de leurs plus beaux atours, à pratiquer des ristournes – le ton est déjà donné, d’ailleurs; même si les étals et rayons des échoppes restent peu fréquentés jusqu’à présent. Les managers des entreprises procèderont à une remise de cadeaux à la progéniture de leurs employés dans ce qu’il convient d’appeler “Cérémonie de l’arbre de Noël”. Question de développer en eux le sentiment d’appartenance et de les faire adhérer aux projets de la maison. Les confessions religieuses diverses enregistreront de nouveaux membres avec des baptêmes, confirmations et autres premières communions (appelez-ça comme vous voulez; le but recherché étant le même). Il y aura YA-FE de Zumbach et YA-FEU de Dieunedort Kamdem. Des artistes de renommée fouleront notre sol pour partager avec fans et mélomanes des moments privilégiés. Et tout…et tout… C’est la magie de Noël, à l’africaine.

Eh! J’allais oublier. L’essentiel, en plus. Dans le registre des cadeaux, le Fils de l’homme poussera son premier cri pour une énième fois. Oui oui. N’en déplaise aux impies. Notre vœu à tous c’est qu’il arrive dans les meilleures conditions. Tachons donc d’avoir une attitude exemplaire en évitant de verser dans la débauche. Il ne faut pas qu’en arrivant, nos comportements exécrables le poussent à changer d’avis et confirme les paroles de Douleur, le chanteur: “Dieu a compris ça il a fait demi-tour”. Nous risquons de l’avoir sur la conscience.

Je vais devoir vous laisser. Je n’ai pas encore fini de rédiger ma demande au Père Noël. J’hésite entre… une poupée et la voiture. Heureusement que j’ai encore un peu de temps pour trancher…

P.S. Si quelqu’un veut m’inviter prendre une qu’il n’hésite pas hein! Moi je sais me réjouir en restant sobre. Faites donc crépiter mon téléphone!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    André Franck Zambo Anguissa

    Lions indomptables: Zambo Anguissa refuse de jouer la CAN 2017 avec le Cameroun

    Identification

    Cameroun : Le taux d’accès à l’Internet a atteint 25,6% en 2015