in

Apparition d’un halo solaire à Yaoundé : Le décryptage du crytocommunicologue François Bingono Bingo  

Bingono Halo

Phénomène météorologique normal ou funeste présage ? L’apparition d’un halo autour du soleil le dimanche 18 avril a Yaoundé a été sujette à diverses interprétations au sein de l’opinion nationale. Intervenant sur la question au cours du journal de 19H50 de ce lundi sur Canal 2 international, Dr Bingono Bingono a jeté son regard d’expert.


Bingono Halo
François Bingono Bingono (c) Droits réservés 

L’apparition d’un halo autour du soleil est loin d’être un épiphénomène du point de vue métaphysique ou de la cryptocommunication. Dimanche 18 avril 2021 autour de 12H, le ciel de la capitale camerounaise a donné à regarder ce spectacle d’une beauté indéniable, mais qui revêt bien de significations. Pour François Bingono, spécialiste en cryptocommunication, cet arc-en-ciel d’un autre genre n’explique pas les multiples décès que l’on observe depuis plusieurs jours dans notre pays comme l’avançaient déjà de nombreux internautes. Selon lui, il traduit plutôt qu’il est des batailles entre certains patriarches ou hauts gradés dans les sphères décisionnaires de la République. L’ancien journaliste du poste national ajoute cependant, qu’on ne saurait décrire avec précisions les personnalités qui s’étripent encore moins les cercles exacts auxquels ils appartiennent.

Pour approfondir :   Prison de Dschang : La détention de Fabien Tsafack depuis 41 ans suscite des émotions sur la toile

Rien d’anormal selon d’autres spécialistes

Simplice Tchinda Tazo, directeur de la météorologie au ministère des Transports assure dans les colonnes du Cameroon Tribune de ce lundi que ce phénomène bien que rare a une explication plausible. « Les halos entrent dans la catégorie des photométéores. Il s’agit de phénomènes optiques générés par la réflexion, la réfraction ou la diffraction de la lumière », indique-t-il.

. « En météorologie, le halo renseigne sur la composition du nuage. Pour ce cas, le halo se forme par beau temps. Cela signifie que des cirrus, ces nuages de la couche supérieure, ont formé des cristaux de glace de petite taille sous forme de prisme », ajoute le météorologue. « Le soleil envoie des faisceaux de rayons lumineux sur la terre et les cristaux déforment leur trajectoire. C’est ainsi que nous avons ce phénomène », souligne Simplice Tchinda. Pour ce cas, le halo a pris la forme d’un anneau circulaire autour du soleil. « Ce sont des phénomènes étudiés en laboratoire et qui peuvent être reproduits…un halo n’est pas à craindre comme un orage ou une tempête. »

Pour approfondir :   Cameroun : Des plaintes à n'en plus finir des habitants de Yaoundé au sujet d'Eneo (Vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img 6058200bc092b

Samuel Eto’o : « Le doctorat Honoris Causa représente beaucoup de choses pour moi »

Bomo Nti

Christian Bomo Ntimbane : « Les Task Force et autres comités ad hoc créés à la présidence de la République violent la constitution »