in

Anne Féconde Noah : « Paul Biya doit aussi revoir l’âge d’admission aux concours »

Noah Feconde opinion

Le président de la République a signé le 30 décembre 2020 un décret portant harmonisation de l’âge de départ à la retraite dans la fonction publique. 60 ans pour les agents des catégories A et B; 55 ans pour les catégories C et D.


Noah Feconde opinion
Anne Féconde Noah – capture photo

Dans une publication publiée quelques heures après, la porte-parole du PCRN salut l’harmonisation du départ à la retraite, mais souhaite qu’on augmente aussi l’âge d’admission aux concours de la fonction publique du Cameroun.

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la publication.

L’âge d’admission aux concours de la fonction publique devrait aussi être harmonisé, par souci d’équité.

Le décret du Chef de l’Etat, portant harmonisation de l’âge de départ à la retraite, est très bien, félicitations aux bénéficiaires.

Toutefois, ce serait équitable qu’il signe un nouveau décret, rallongeant l’âge d’admission aux concours de la fonction publique. Si certains peuvent travailler dans la fonction publique plus longtemps, d’autres devraient  y avoir accès  pendant plus longtemps.

32 ans comme limite d’âge pour accéder à la fonction publique c’est beaucoup trop juste au regard des réalités socio-économiques de notre pays, et de la configuration du système éducatif, et des nouveaux âges de départ en retraite.

Lors du recrutement des 25 000 (contractuels certes), l’âge maximum était fixé à 40 ans, c’est donc faisable.

En l’espèce, s’agissant des fonctionnaires, accorder une rallonge de 5ans sur l’âge d’admission aux concours,-afin de rester dans une même proportion

-serait rendre justice aux  plus jeunes.

Anne Féconde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biya Paul Kamto Maurice

Discours : Paul Biya rappelle à ses adversaires les modalités d’accès au pouvoir

Guinée : Discours de Cellou Dalein Diallo à la nation